Le cycliste québécois Hugo Houle a pris le 112e rang de la première étape du Tour du Qatar (2.HC) qui s’est amorcé dimanche, à Al Wakra.

La victoire est allée au Néerlandais Niki Terpstra, de la formation Omega Pharma - Quick-Step, qui a été le premier à rallier la ligne d’arrivée à Dukhan Beach après avoir parcouru les 135,5 kilomètres en 3 h 13 min 42 s. Il a été suivi, une seconde plus tard, par le Belge Jurgen Roelandts (Lotto Belisol) et par le Suisse Michael Schär (BMC Racing), respectivement deuxième et troisième.

Membre de l'équipe AG2R La Mondiale, Hugo Houle a fini dans un groupe d'une cinquantaine de coureurs, à 10 minutes et 19 secondes du vainqueur.

Également en action, le Canadien Svein Tuft (Orica GreenEdge) a pris le 95e rang, aussi à 10 minutes et 19 secondes.

Lundi, pour la deuxième étape du Tour du Qatar, les cyclistes parcourront 160,5 kilomètres pour se rendre à Al Khor Corniche.

Boivin 15e du Tour Herald Sun

Du côté de l’Australie, Guillaume Boivin a pris le 15e rang du classement général du Tour Herald Sun (UCI 2.1). La quatrième et dernière étape, qui devait être disputée à Arthurs Seat dimanche, a été annulée en raison des menaces de forts vents et de feux.

Boivin, de la formation Cannondale, a conclu à 1 minute 29 secondes du grand vainqueur, l’Australien Simon Clarke (Orica-GreenEdge). Le Québécois a signé son meilleur résultat du Tour lors de la deuxième étape, vendredi, alors qu’il avait fini cinquième.