Le cycliste de la formation SpiderTech-C10 Hugo Houle a inscrit le meilleur résultat canadien, jeudi, à l'épreuve du contre-la-montre de 29,7 kilomètres comptant pour la cinquième étape du Tour de Californie. Terminant 38e, l'athlète de Sainte-Perpétue a conclu à 2 minutes 32 secondes du vainqueur, l'Américain David Zabriskie.

Zabriskie, de l'équipe Garmin - Barracuda, a été le plus rapide dans les rues de Bakersfield, inscrivant un temps de 35 min 59,210 s. Ce résultat lui a également permis de prendre la tête du classement général du Tour, arrachant le maillot jaune au Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), vainqueur des quatre premières étapes de l'épreuve.

L'Américain, champion national du contre-la-montre et porteur du maillot jaune au Tour de France de 2005, possède maintenant une avance de 34 secondes sur son plus proche poursuivant, Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), aussi des États-Unis.

Chez les autres Québécois, David Boily, a de son côté terminé au 56e échelon, à 3 min 36 s, tandis que Guillaume Boivin a pris le 95e rang, à 5 min 51 s.

Au classement général, Hugo Houle est désormais le mieux classé des Canadiens. Il occupe la 60e place, à 9 min 48 s de Zabriskie. Boily et Boivin pointent quant à eux aux 92e et 98e rangs.

Le Tour de Californie se poursuivra vendredi. La sixième étape, qui compte 186,3 kilomètres, reliera Palmdale à Big Bear Lake.