Montréal (Sportcom) - Clara Hughes, comme prévu, et Alexandre Cloutier ont remporté les honneurs des poursuites individuelles, féminines et masculines respectivement, dans le cadre des Championnats canadiens de cyclisme sur piste à Bromont aujourd'hui.

La cycliste de Glen Sttton en Estrie a parcouru la distance de 4 km en un chrono de 3 minutes et 51,787 secondes, devançant sa plus sérieuse rivale, la Manitobaine Erin Carter, par plus de deux secondes. Dans son cas, la logique a été respectée puisque la veille, Hughes avait dominé outrageusement la ronde des qualifications.

Quant à Cloutier, ce n'est pas tant sa victoire que son temps (4 :42,354) qui impressionne. L'athlète de Granby aurait pu s'asseoir sur ses lauriers quand il a réussi à rattraper son rival mais il a décidé plutôt de redoubler d'ardeur afin d'enregistrer le meilleur chrono possible. «Quand j'ai réalisé que j'allais gagner, ça m'a foutté et je me suis dit que je devais maintenant me battre contre moi-même », de confier Cloutier qui a eu raison de Robert Veroba, de l'Alberta. « J'ai du mal à expliquer les raisons de ma victoire, je suis malade depuis deux jours. Je crois que c'est plutôt grâce à mon entraînement des deux dernières semaines. Finalement, tout se termine bien, je suis pas mal fier », a-t-il ajouté.

Âgé de 28 ans, Alexandre Cloutier, qui monte pour la 2e fois sur la plus haute marche du podium aux championnats canadiens de cyclisme sur piste (vainqueur en 2000), s'enligne maintenant pour les Jeux Pan-Am qui seront disputés en Équateur à la mi-août. Martin Gilbert a mérité la 4e position dans les poursuites individuelles.

Dans l'épreuve de la poursuite par équipe, la victoire est allée à la formation Colnago-Carrera (4 :45,75) dont trois des quatre membres sont Québécois : Sébastien Pilote, Jean-Philippe Houle-Paradis et Pierre-Olivier Boily.

Dans l'épreuve de vitesse, le meilleur Québécois, Alexandre Morais, de Granby, s'est classé cinquième. Chez les femmes, Geneviève Marcotte, de Sherbrooke, a été la meilleure Québécoise avec une 5e place.

Dans la course aux points, Martin Gilbert a signé le meilleur temps parmi les compétiteurs québécois avec une 4e place tandis que Alexandre Morais a terminé 6e.

Les championnats canadiens de cyclisme sur piste se poursuivent jusqu'à dimanche.