Dimanche, les cyclistes québécois Hugo Houle (Astana) et Antoine Duchesne (Groupama FDJ) ont terminé dans le même peloton lors de la 71e édition du Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Ceux-ci ont complété l’épreuve à seulement 12 secondes du vainqueur, le Néerlandais Bob Jungels (Deceuninck-QuickStep), qui a franchi la distance en 4 h 42 min 54 s. Au final, Houle et Duchesne ont respectivement terminé 20e et 29e.

Un peu à l’image du Circuit Het Nieuwsblad disputé samedi, les conditions météorologiques ont compliqué la tâche des cyclistes qui ont parcouru les 201,1 kilomètres de cette semi-classique catégorisée 1.HC.

« Ç’a roulé très vite aujourd’hui, même si les conditions étaient encore difficiles. Encore une fois, la course a été éprouvante, mais ç’a bien été pour moi ! C’était assez simple parce que j’étais en avant  avec deux coéquipiers tout au long de la course », a mentionné Hugo Houle à la suite de sa performance.

Malgré une poussée lors du dernier droit, le cycliste de Sainte-Perpétue n’a pas été en mesure de se démarquer pour terminer dans le top-10. « À deux ou trois kilomètres de l’arrivée, certains coureurs ont décidé d’attaquer, mais je suis resté derrière. À la toute fin, j’ai essayé de faire un bon sprint, mais j’ai été pris dans les barricades et je n’ai pas pu avancer », a-t-il poursuivi.

Avec deux excellents résultats au cours du week-end, Hugo Houle se sent d’attaque pour la suite de la saison 2019. « Honnêtement, c’est probablement mon meilleur début de saison depuis que je cours. Je me sens bien et ça augure bien pour les courses à venir », a avoué celui qui participera au Paris-Nice du 10 au 17 mars prochain.  

Duchesne plus satisfait que la veille

Tout comme son compatriote québécois, Antoine Duchesne était très satisfait à la suite de cette course qui a été complétée par seulement 69 des 247 participants. « Contrairement à hier, mes sensations étaient bonnes et ç’a été une bonne journée pour moi. Ce sont des courses qui ne sont pas faciles, alors c’est encourageant », a-t-il partagé.

Après un départ quelque peu laborieux, le Chicoutimien est revenu devant, sans jamais être en mesure d’attaquer. « Je n’ai pas pu partir avec les meneurs, mais j’ai réussi à les rattraper un peu après la mi-course. À cinquante kilomètres de l’arrivée, nous nous sommes regroupés derrière les cinq premiers coureurs, mais c’était difficile de se créer de l’espace. J’ai quand même essayé de sprinter à la toute fin, mais je n’ai pas pu améliorer mon rang », a conclu Duchesne qui reprendra l’action en Italie dès samedi prochain.

Pour terminer, notons que le Montréalais Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) a pris le 62e rang, terminant la course à 3 minutes 15 secondes du gagnant.