Hugo Houle termine 28e à travers les Flandres
Cyclisme mercredi, 25 mars 2015. 16:34 jeudi, 12 déc. 2024. 21:22
Hugo Houle (AG2R La Mondiale), 28e, a été le seul Québécois à rallier la ligne d’arrivée de l’épreuve À travers les Flandres, une course de catégorie 1.HC présentée mercredi en Belgique.
La course de 200,2 kilomètres disputée sous la pluie a été remportée par le Belge Jelle Wallays (Topsport Vlaanderen – Baloise) en 4 h 35 min 49 s, devançant par 2 secondes son coéquipier et compatriote Edward Theuns et le Néerlandais Dylan Van Baarle (Cannondale-Garmin), respectivement deuxième et troisième.
Également en action, Antoine Duchesne (Europcar) et Dominique Rollin (Cofidis, Solutions Crédit), ont tous deux posé pied avant la fin.
« Les conditions n’étaient pas faciles avec le froid et la pluie. Ç’a rendu les sections pavées très glissantes alors il fallait être prudent pour éviter les chutes », a expliqué Hugo Houle.
« Ç’a roulé très vite dès le départ et le peloton s’est séparé en deux groupes au premier secteur pavé, ce qui m’a un peu surpris », a raconté le cycliste de Sainte-Perpétue qui s’est retrouvé dans le deuxième groupe, tout comme Antoine Duchesne. « Antoine a travaillé fort pour que l’on revienne dans le groupe de tête », a expliqué Houle à propos de son compatriote.
Hugo Houle a ensuite été distancé un peu plus tard dans une ascension. « J’ai chassé pour revenir, mais la course était lancée », a expliqué celui qui a finalement terminé à 6 minutes 50 secondes du vainqueur.
Si quatre cyclistes étaient en tête de course, Antoine Duchesne suivait derrière, parmi un groupe d’une dizaine de coureurs. L’athlète de Québec a vu sa journée se terminer avant le dernier secteur pavé. « J’étais dans la course pour la cinquième place, mais j’ai chuté à cause d’une moto. J’ai laissé un ongle sur la route et je me demande bien quand ma chance va tourner! » a-t-il écrit sur sa page Facebook.
« Heureusement il n’est pas blessé, mais il est très déçu, car il a manqué une occasion de faire un de ses meilleurs résultats », a raconté Houle.
Bien qu’ils ne fassent pas partie de la même équipe cycliste, les deux Québécois, qui partagent un appartement en France, se réjouissent de leurs succès respectifs depuis le début de la saison.
« Pour les deux, ça semble bénéfique. Nous avons eu de bons résultats sur le vélo depuis le début de la saison. Nous sommes en forme, les jambes sont là et nous continuons notre apprentissage. C’est encourageant de voir que nous sommes compétitifs et que nous ne faisons pas que suivre la course. »
Houle et Duchesne participeront d’ici la fin de la semaine à deux courses d’un jour comptant pour le World Tour. Ils seront en action au Grand Prix E3, vendredi, à Harelbeke, puis seront sur la ligne de départ de Gand-Wevelgem, dimanche.
« C’est l’une des plus grosses semaines de ma saison et elle est très importante pour mon équipe, a souligné Houle. J’ai prévu beaucoup de repos la semaine dernière alors la forme est là. Je vais continuer le travail afin de produire de beaux résultats avec mon équipe. »