Le Slovène Martin Hvastija (Alessio) a remporté en solitaire mercredi la 4e étape de la Ruta del Sol cycliste, 175,1 km entre Cabra et Benalmadena (sud).

Au terme de cette étape animée, le Néerlandais Erik Dekker (Rabobank) a conservé son maillot de leader.

Hvastija a devancé l'Italien Leonardo Piepoli et le Belge David Bruylandts. Parti dans la descente du col de Pedrizas (3e catégorie), le Slovène a ensuite résisté au retour d'un groupe de cinq coureurs dans la dernière ascension, le col de Benalmadena (2e catégorie), qu'il a franchi avec 19 secondes d'avance sur Piepoli, parti en contre.

Tous ces hommes figuraient à plus de 2O minutes de Dekker au classement général.

Celui-ci a bien failli perdre le commandement. Le Belge Andrei Tchmil a en effet durci la course dans l'ascension du dernier col, pour tenter de reprendre ses 14 secondes de retard sur Dekker au général, alors que le peloton avait laissé filer les échappés du jour et menait un train de sénateur.

Dekker a laissé le Belge prendre quelques hectomètres d'avance, avant de refaire, sans l'aide de ses coéquipiers, une partie de son retard dans le dernier kilomètre. Le Néerlandais n'a finalement cédé que deux secondes à Tchmil, avant la dernière étape jeudi, Humilladero-Grenade (171,5 km).

null