SAINT-GALMIER, France (AFP) - Le cycliste kazakh Alexandre Vinokourov a estimé mardi à Saint-Galmier (centre-est) qu'il n'y avait aucune raison que son équipe Würth, connue jusqu'alors sous le nom de Liberty et éclaboussée par un scandale de dopage en Espagne, "ne soit pas au départ du Tour de France".

Lundi, le patron du Tour de France Jean-Marie Leblanc avait annoncé qu'il se donnait une semaine pour accepter ou non sur la Grande Boucle la formation Würth, dont l'avenir est très compromis par le retrait de son parraineur Liberty.

"Je crois que les organisateurs prendront des décisions dans le sens de la vérité quand ils auront vu l'ensemble des dossiers, a commenté le cycliste, lors d'une conférence de presse à l'arrivée de la 2e étape du Critérium du Dauphiné Libéré.

"Il faut laisser faire la justice maintenant. Dès lors, il n'y aura aucune raison que l'équipe ne soit pas au départ de Strasbourg", a-t-il poursuivi après avoir déjà fait part de sa volonté de courir le Tour quel que soit le nom du parraineur sur son maillot.

Manolo Saiz, directeur sportif de l'équipe de Vinokourov, avait été arrêté le 23 mai, puis remis en liberté dans la cadre d'une enquête sur un réseau international de dopage de cyclistes de haut niveau basé en Espagne.

La presse en accusation

Dans la foulée, l'assureur américain Liberty avait annoncé qu'il rompait son contrat avec l'équipe espagnole en raison du "tort causé à (son) nom et au nom du cyclisme", laissant le soin à Würth, le co-parraineur allemand, d'honorer son contrat.

L'ex-coureur de T-Mobile arrivé cette année dans l'équipe espagnole a fait porter la responsabilité de la crise sur la presse, "qui a dit que notre docteur était au centre de l'affaire", ce qui "n'était pas vrai".

"Les journalistes parlent trop vite, a-t-il ajouté. Ils mettent tout le monde dans le même sac".

Quoi qu'il en soit, Vinokourov s'estime "motivé", s'efforçant "de rester calme" devant les remous médiatiques, et nullement alarmé par son "manque de rythme". "Ce sera difficile de me casser le moral", a-t-il assuré.

Au chapitre des pronostics, "Vino" ne croit pas à un doublé Giro-Tour pour l'Italien Ivan Basso. "Mais on ne sait jamais. Bien sûr, Jan Ullrich sera là également: ce seront mes deux favoris, a-t-il déclaré. Quant à l'Espagnol Alejandro Valverde, je ne le vois pas gagner, mais plutôt terminer dans les cinq premiers".

Vinokourov a ajouté qu'il ne "se donnerait pas à fond dans le Critérium pour être plus performant sur le Tour".