BESANÇON - Le cycliste russe Sergueï Ivanov (Katusha) a remporté samedi la 14e étape du Tour de France, disputée entre Colmar et Besançon (199 km) qui a été endeuillée par la mort d'une spectatrice de 61 ans, fauchée par une moto de la Garde républicaine. Une minute de silence sera observée dimanche, avant le départ de l'étape à Pontarlier.

Pour sa seconde victoire dans la Grande Boucle (Aix-les-Bains, 2001), le double champion de Russie a remporté l'étape avec 16 secondes d'avance sur le groupe d'échappés auquel il avait appartenu avant de leur fausser compagnie à 11 km de l'arrivée, composé notamment de l'Américain George Hincapie (Columbia), de l'Irlandais Nicolas Roche (AG2R-La Mondiale) et du Néo-Zélandais Hayden Roulston (Cervelo).

L'Italien Rinaldo Nocentini (AG2R-La Mondiale) conserve de peu son maillot jaune, puisqu'il compte cinq secondes d'avance sur Hincapie, et toujours respectivement six et huit secondes sur le duo d'Astana, Alberto Contador et Lance Armstrong.

Lui aussi dans l'échappée du jour, partie au kilomètre 14, le Français Christophe Le Mevel (Française des Jeux) a livré une belle prestation, se classant cinquième au classement général, à 43 secondes de Nocentini.

Dimanche, le Tour devrait connaître une nouvelle phase avec l'arrivée dans les Alpes. La 15e étape partant de Pontarlier va en effet s'achever 207,5 km plus loin avec une arrivée en Suisse à Verbier, à l'issue d'une ascension d'un col de première catégorie.

La journée de samedi a été endeuillée par la mort d'une spectatrice de 61 ans, fauchée par une moto de la Garde républicaine alors qu'elle traversait la route sur la commune de Wittelsheim (Haut-Rhin).

Deux autres spectatrices ont été blessées par la moto qui a glissé vers elles après la chute du conducteur. Une femme, âgée de 36 ans, souffre de douleurs cervicales, et l'autre, âgée de 61 ans, d'une fracture de la jambe. Elles ont été conduites à l'hôpital à Mulhouse.

L'unité de la Garde républicaine est chargée de repérer les obstacles et s'assurer que la voie est libre pour les coureurs.

"C'est l'un des conducteurs les plus aguerris sur le Tour mais malheureusement il n'a pas pu éviter cette femme", a déclaré le directeur du tour, Christian Prudhomme.

Le lieutenant-colonel Thierry Renard, affecté par la gendarmerie nationale auprès de l'organisation du Tour, a confirmé que le motocycliste avait déjà travaillé "plusieurs fois" sur la Grande Boucle et dit ne voyait aucune raison de mettre en cause la conduite de ce gendarme.

Ce drame a poussé le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux à exhorter le public à "respecter scrupuleusement les consignes de sécurité pour que le Tour de France puisse rester une fête populaire et qu'un tel drame ne se reproduise pas".

Les accidents mortels de ce type sont rares sur la Grande Boucle. Les derniers remontent à 2000 et 2002 quand des petits garçons, âgés respectivement de 12 et 7 ans, avaient été tués par des véhicules de la caravane publicitaire. Toujours en 2002, un homme et un enfant avaient été légèrement blessés dans deux accrochages distincts avec des motos pilotées par des gardes républicains sur le mont Ventoux.

L'organisation du Tour a annoncé qu'une minute de silence serait observée dimanche avant le départ de la 15e étape à Pontarlier pour rendre hommage à la spectatrice tuée samedi. Ce moment de recueillement était déjà prévu avant l'accident, à la mémoire d'un jeune de la région, passionné de vélo, qui est mort le mois dernier dans un accident de voiture.