«J’ai fait de mon mieux»
Cyclisme mercredi, 5 juin 2013. 09:27 samedi, 14 déc. 2024. 03:01
Montréal - Évidemment déçu de rendre le maillot jaune, mais content d’avoir fait de son mieux, voilà qui résume les sentiments qui habitaient le cycliste québécois David Veilleux après la quatrième étape du Critérium du Dauphiné mercredi, un contre-la-montre de 32,5 kilomètres.
Le porte-couleurs de l’équipe Europcar a terminé au 76e rang de la course disputée à Villars-les-Dombes, dans la région française de Rhône-Alpes. Il a cédé 3 minutes et 53 secondes au vainqueur, l’Allemand Tony Martin, membre de Omega Pharma - Quick Step.
Le double champion mondial en titre de la spécialité a été tout simplement dominant, son temps de 36 min 54 s lui donnant une avance de 47 secondes sur son plus proche rival, l’Australien Rohan Dennis (Garmin-Sharp).
Le Britannique Christopher Froome (Sky) s’est classé troisième, en retard de 52 secondes sur Martin.
François Parisien, représentant d’Argos-Shimano, a pour sa part pris le 104e échelon, accusant un recul de 4 minutes et 27 secondes sur l’Allemand.
Au général, c’est Dennis qui est le nouveau meneur, tandis que Froome est deuxième à 5 secondes.
Veilleux se retrouve quant à lui septième, à 1 minute et 9 secondes de l’Australien.
« J’ai fait de mon mieux. J’ai eu une bonne préparation et un bon échauffement. J’ai eu un bon départ, j’avais un bon rythme, mais j’ai manqué un peu de jus dans la deuxième partie », a commenté le coureur de Cap-Rouge.
Après 11,5 kilomètres, il concédait 1 minute et 22 secondes à Martin, mais restait virtuellement en jaune. Il n’a malheureusement pu augmenter la cadence.
« Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas préparé pour un effort aussi long. Dernièrement, je m’étais plus concentré sur la montagne », a souligné Veilleux, qui ne s’attendait pas du tout à se retrouver dans la position de meneur lors de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné.
Le Québécois relativisait ses pertes contre « les meilleurs coureurs au monde » en entrevue à Sportcom. « C’est sûr que c’est décevant. Qui ne voudrait pas garder le jaune dans une course de cette importance? Mais j’ai passé trois jours en jaune et j’ai apprécié ces moments. »
« De vivre ces moments-là à 25 ans, c’est quand même assez jeune dans le monde du vélo », a rappelé le quadruple champion canadien chez les moins de 23 ans.
« Je suis satisfait de ce que j’ai accompli jusqu’à maintenant... La course n’est pas encore finie. Je vais essayer de terminer dans le top-20. Ce serait un excellent résultat pour moi. »
Veilleux fera face à un autre bon défi jeudi. La cinquième étape de 139 kilomètres entre Grésy-sur-Aix et Valmorel offrira notamment au final un col hors-catégorie.
« Je n’ai pas fait souvent une arrivée au sommet. Ça va me permettre de me mesurer. »