LA HAYE - Le coureur néerlandais Joost Posthuma a annoncé mardi sur son site internet qu'il met un terme à sa carrière à 31 ans, « faute d'avoir trouvé une équipe pour la saison prochaine », en précisant que sa décision n'a pas été dictée par l'affaire Armstrong.

Posthuma roulait cette saison pour l'équipe RadioShack, dirigée encore récemment par le Belge Johan Bruyneel, l'ancien directeur sportif de Lance Armstrong, lui-même contraint à renoncer à ses fonctions après les révélations de l'Agence antidopage américaine (Usada) qui ont banni du cyclisme l'Américain aux sept victoires dans le Tour de France.

« Je n'ai pas de nouvelle équipe et ce que je vais faire n'est pas encore clair. J'ai pris ma décision il y a quelques semaines. J'ai arrêté et me tourne vers un nouveau challenge », explique Posthuma.

« La décision était déjà prise et par hasard, l'affaire (Arsmtrong) est arrivée. C'est un pur hasard. Ma décision n'a rien à voir avec cela », a-t-il précisé.

Excellent rouleur, spécialiste du contre-la-montre, le Néerlandais a remporté les Trois Jours de La Panne, le Tour du Luxembourg et la Ruta del Sol, et une victoire d'étape dans Paris-Nice.