Mark Cavendish l’a de nouveau emporté lors de la cinquième étape du Tour du Qatar jeudi, au cours de laquelle les cyclistes québécois Dominique Rollin, Hugo Houle et Guillaume Boivin ont obtenu le même temps que le Britannique.

Cavendish, de l’équipe Omega Pharma - Quick-Step, a roulé les 154 kilomètres de l’avant-dernière étape en 3 heures, 11 minutes et 11 secondes. Il a ainsi triomphé pour une troisième journée de suite à cette compétition sanctionnée 2.HC par l’Union cycliste internationale.

Pas moins de 79 autres coureurs ont franchi la ligne d’arrivée lors du sprint final à Madinat Al Shamal.

Rollin, de la formation FDJ, a fini en 27e place, Houle, porte-couleurs de AG2R La Mondiale, s’est classé au 56e échelon et Boivin, membre de Cannondale, a pris le 69e rang.

« Ç’a roulé assez vite aujourd’hui (jeudi) en général. Après une heure et quart de course, nous avions environ 60 kilomètres de fait. Nous devions rouler à 50-55 km/h », a précisé Houle.

L’athlète de Sainte-Perpétue a pour sa part aidé son coéquipier bélarussien Yauheni Hutarovich à terminer deuxième de l’épreuve, quelques centimètres seulement derrière Cavendish.

« Nous sommes bien contents, notre sprinteur a réussi à bien se placer. Il n’en manquait pas gros. Nous allons essayer de nous reprendre demain (vendredi). »

Cavendish a accentué son avance en tête du classement général. Il devance maintenant l’Américain Brent Bookwalter (BMC Racing) de 15 secondes.

Rollin, de Boucherville, pointe en 29e place, en retard de 54 secondes sur le meneur, alors que Houle et Boivin, de Longueuil, sont 111e et 114e.

La dernière étape du Tour du Qatar se conclura sur la Corniche de Doha. Les 136 cyclistes toujours en lice rouleront 116 kilomètres vendredi.