Jan Barta contre l'Italie
Cyclisme mardi, 19 mars 2013. 08:58 vendredi, 13 déc. 2024. 23:56ROME - Le Tchèque Jan Barta, vainqueur l'an dernier, retrouve un peloton italianissime, d'Ivan Basso à Moreno Moser, dans la Semaine internationale Coppi et Bartali, de mercredi à dimanche sur les routes d'Émilie-Romagne (centre-nord de l'Italie).
Barta, qui avait construit son succès l'an passé dans les contre-la-montre, dispose une nouvelle fois de deux « chronos », un par équipes et un individuel. Mais le Tchèque de l'équipe Netapp doit s'attendre à une opposition consistante, de la part notamment des quatre équipes de première division présentes (Cannondale, Lampre, Astana, Katusha).
Moser (22 ans) et Basso (35 ans) réunis sous les mêmes couleurs, le champion d'Italie Franco Pellizotti, Damiano Cunego (vainqueur en 2009), Stefano Garzelli et Mauro Santambrogio, lequel s'est mis en évidence dans Tirreno-Adriatico (7e), sont les têtes d'affiche du camp italien.
La Semaine Coppi-Bartali propose un programme complet jusqu'à dimanche avec des étapes pour les grimpeurs dans les contreforts des Apennins (vendredi à Piane di Mocogno), d'autres pour les sprinters, ainsi que les deux « chronos ».
Les étapes :
Mercredi : 1re étape Gatteo - Gatteo, 99,5 km et 2e étape Sant'Angelo - Gatteo Mare, 11,2 km (c.l.m. par équipes)
Jeudi : 3e étape Gatteo - Sogliano al Rubicone, 162,3 km
Vendredi : 4e étape Zola Predosa - Piane di Mocogno, 157 km
Samedi : 5e étape Crevalcore - Crevalcore, 14,3 km (c.l.m. individuel)
Dimanche : 6e étape Monticelli Terme - Fiorano Modenese, 141,1 km