BERLIN (AFP) - Le coureur cycliste allemand Jan Ullrich (T-Mobile) s'est déclaré convaincu de pouvoir battre le sextuple vainqueur du Tour de France, l'Américain Lance Armstrong, lors de la prochaine Grande Boucle, dans une interview à l'hebdomadaire Sport-Bild mercredi.

"Je sais que je peux battre Lance, affirme l'unique vainqueur allemand du Tour de France (1997). Je l'ai vu en 2003, j'ai été tout près".

"Si je ne croyais pas en ma chance de gagner, je ne monterais même pas sur le vélo. Je ne me fais pas mal pour une deuxième place", ajoute le coureur âgé de 31 ans.

"Je suis particulièrement motivé cette année. C'est la dernière occasion de battre Lance", souligne l'ancien champion olympique. "Une victoire au Tour est toujours quelque chose de particulier. Mais, personnellement, une victoire sans Lance n'aurait pas la même signification qu'une (victoire) contre lui".

Ullrich, qui fera sa rentrée à l'occasion du Tour de Catalogne (ProTour, 16 au 22 mai), se dit en meilleure condition physique que l'année dernière quand il était "tout simplement mauvais".

"En ce moment, je suis entre 60 et 70 % de ma forme du Tour. La préparation se déroule comme prévue", affirme Ullrich.

Outre "une deuxième victoire dans le Tour de France", le coureur de T-Mobile a pour objectif une victoire dans le Giro (ndlr, il n'y participe pas actuellement), qui manque à son palmarès de courses par étapes et un titre de champion du monde sur route.

Ullrich veut "en tout cas" courir encore l'année prochaine. "Après, on verra", déclare-t-il.