PARIS (AFP) - Le Français Laurent Jalabert a réagi mercredi aux propos de Fabien Roux, frère de l'ancien coureur cycliste Laurent Roux, qui a cité son nom pendant le procès du "pot belge" à Bordeaux (sud-ouest), et s'est dit "totalement étranger" à cette affaire.

"Laurent Roux et son frère Fabien ont choisi comme système de défense la stratégie souvent utilisée du "tous coupables, tous dopés dans le monde du cyclisme", sans doute pour minimiser la portée de leurs actes", a déclaré l'ancien champion dans un communiqué.

"Fabien Roux a prétendu devant les prétoires et surtout les médias, avoir été 'initié' dans des fêtes de fan-club, notamment à Mazamet (ville d'où Jalabert est originaire). Je suis dans l'obligation aujourd'hui de préciser que je ne connais pas personnellement Fabien Roux même s'il est possible qu'il ait participé aux fêtes de fan-club dont le mien", poursuit le communiqué.

"Consécutivement aux déclarations de Fabien Roux, j'ai été entendu par la Gendarmerie, au même titre que toutes les autres personnes qu'il a citées, et je suis totalement étranger au procès en cours", ajoute Jalabert.

"Je réserve tous mes droits pour la suite à donner à ces assertions infondées et non établies, compte tenu de l'amalgame qui a pu en résulter et du préjudice qui m'a été ainsi occasionné, et ce malgré le fait que depuis, le ou les intéressés, et spécialement Laurent Roux, m'aient finalement personnellement et publiquement mis hors de cause", conclut le communiqué.

Durant la première journée du procès, Fabien Roux avait indiqué lundi qu'il avait consommé pour la première fois du "pot belge" à l'occasion d'une fête organisée en l'honneur de Laurent Jalabert et en présence de ce dernier.

Son frère Laurent Roux avait replacé en perspective, sans les démentir, les propos de son frère à la barre: "Il ne faut pas prendre Laurent Jalabert pour cible, pas plus lui que d'autres", avait-il dit.