HAMILTON (AFP) - La Française Jeannie Longo est passée tout près de remporter, à près de 45 ans, un nouveau titre mondial dans le Championnat du monde de cyclisme sur route qui est finalement revenu à la Suédoise Susanne Ljungskog.

Longo, seule en tête de la course dans les deux derniers tours, a vu ses espoirs s'évanouir à 300 mètres seulement de la ligne d'arrivée.

La Française, reprise par un petit groupe de cinq poursuivantes,s'est
classée sixième.

Au sprint, Ljungskog a devancé de très peu la Néerlandaise Mirjam Melchers pour conserver le maillot arc-en-ciel conquis l'an passé à Zolder (Belgique).

La troisième place est revenue à la Britannique Nicole Cooke, victorieuse de la Coupe du monde, qui a réglé d'extrême justesse la Lituanienne Edita Pucinskaite.

"C'est forcément une déception", a déclaré Jeannie Longo. "Je savais
que ce serait dur dans la dernière descente avec mes 48 kilos. J'avais dit qu'il faudrait plus de 15 secondes pour basculer au sommet".

"J'ai justifié ma sélection", a poursuivi la championne française qui n'a dû sa titularisation en équipe de France qu'au forfait de Juliette Vandekerckhove. "On ne me fait jamais confiance !"

Ljungskog a su s'économiser dans la poursuite désordonnée menée derrière Longo qui comptait 14 secondes d'avance avant le dernier tour (12,3 km).

La Suédoise a laissé Cooke secouer le groupe puis a accompagné Melchers qui a assuré l'essentiel du travail dans la dernière ascension pour combler l'écart qui s'élevait encore à 17 secondes à 4 kilomètres de l'arrivée.

Ljungskog, 27 ans, occupe la première place au classement mondial (UCI).