MONTREAL (PC) - Tous les yeux seront tournés vers Geneviève Jeanson et Lyne Bessette sur le mont Royal, samedi, lors de la huitième édition de la Coupe du monde de cyclisme, dont le signal de départ sera donné à 14h30.

Jeanson, qui est une grimpeuse exceptionnelle, a déjà remporté cette épreuve à trois reprises en 2001, 2003 et 2004. Elle n'a cependant pas couru autant que d'habitude cette saison et elle aura donc du pain sur la planche sur un parcours aussi exigeant face aux meilleures cyclistes au monde.

Bessette, elle, championne canadienne sur route, est sur une lancée après avoir pris la quatrième place au Tour de l'Aude le week-end dernier. Elle poursuit son ascension sur la scène internationale après avoir été proclamée, en 2004, l'athlète de l'année au Québec sur route et piste par la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Mais les deux grandes cyclistes ne sont pas les seules athlètes de chez nous à surveiller lors de cette étape de la Coupe du monde qui fournit l'occasion à plusieurs athlètes de poursuivre leur apprentissage.

"C'est une occasion", a d'ailleurs noté Louis Barbeau, le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, "pour des jeunes cyclistes de se mesurer aux meilleures au monde lors d'une épreuve la Coupe du monde.

"Elles n'auraient pas cette chance s'il n'y avait pas une épreuve ici."

Une équipe toute québécoise est inscrite. Elle comprend Stéphanie Bourbeau, Caroline Montigny, Elisa Gagnon, Marie-Pier Bédard et Caroline Théberge tandis que Kathy St-Laurent et Julie Hutsebault prendront part au Tour du Grand Montréal.

De plus, Audrey Lemieux fait partie de l'équipe Quark, qu'elle a jointe l'an dernier, et elle a remporté une première victoire aux Etats-Unis lors de la course Joe Martin, en Arkansas.

Jeanson est membre de l'équipe ACDA-Rona et Bessette, d'Elicycle Sports-Experts/Louis Garneau aux côtés de Joanie Caron, Geneviève Gagnon, Lisa Sweeney et Jacqueline Mourao.

La Coupe de Montréal est la seule étape de la Coupe du monde à être présentée en Amérique du Nord. Le circuit comprend 11 étapes. Les premières ont eu lieu en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Italie, en Belgique et en Espagne. Les quatre dernières seront présentées en Grande-Bretagne, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.

Les cyclistes profiteront d'une journée de congé méritée dimanche avant de prendre part, lundi, à la quatrième édition du Tour du Grand Montréal.

Cette année, le Tour comprendra cinq étapes en quatre jours, deux lundi lors de la première journée, un contre-la-montre à Lachine et un critérium dans la secteur de la Petite Italie, à Montréal.

Mardi, il y aura une étape routière de 120 km à Rigaud, puis mercredi, huit tours d'un circuit routier de 10 km à Terrebonne et jeudi, un circuit de cinq tours totalisant 115 km au mont St-Hilaire.

L'an dernier, le Tour a été remporté par la championne du monde, l'Allemande Judith Arndt.