La Lavalloise Joëlle Numainville a mérité les grands honneurs du Grand prix cycliste de Gatineau, dimanche, en Outaouais. La membre de l'équipe Webcor Builders a devancé Ruth Corset (TIBCO/To the Top) et Modesta Vzesniauskaite (Colavita Baci Pro Cycling) au sprint de cette épreuve de 100 kilomètres où plusieurs des meilleures équipes du continent étaient représentées.

Les Québécoises Audrey Lemieux (Nanoblur Gears), Lex Albrecht (Équipe Cascades) et Véronique Bilodeau (Équipe Cascades) ont également terminé dans le Top-20 en finissant respectivement aux 16e, 19e et 20e rangs.

Comme l'a souligné la gagnante, la course a été agressive, mais le peloton s'est regroupé en fin d'épreuve, alors le sprint massif était prévisible.

« Je me suis insérée dans le lead out de l'équipe HTC-Columbia. À 300 m de la ligne, il y avait un virage à 180 degrés et je voulais sortir de ce virage en première place, car nous avions ensuite un vent de dos. C'est ce que j'ai réussi à faire. Tout de suite après, j'ai entendu qu'il y avait eu une chute à l'arrière, alors tout a bien été pour moi jusqu'à la fin. Je suis vraiment contente de ma performance! »

La vice-championne panaméricaine sera en action au Grand prix Nature Valley, au Minnesota, à compter de mercredi.

Toujours à Gatineau, notons que le critérium masculin a été remporté par le Saguenéen Éric Boily (Spidertech - Planet Energy) devant son coéquipier Charly Vivès.

Rollin pose pied au Dauphiné Libéré

La septième étape du Critérium du Dauphiné aura été de trop pour le cycliste québécois Dominique Rollin (Cervélo Test Team). À l'instar d'une cinquantaine d'inscrits, le Bouchervillois n'a pas rallié l'arrivée à Sallanches.

La dernière étape du tour, disputée entre Allevard-les-Bains et Sallanches sur 148 km, a été l'affaire d'Edvald Boasson Hagen (Sky). Le Norvégien a franchi l'arrivée en solitaire devançant de 26 secondes l'Espagnol Arkaitz Duran Daroca (Footon-Servetto). Boasson Hagen a placé une attaque décisive dans la dernière des cinq ascensions de la côte de Domancy.

C'est le Slovène Janez Brajkovic (RadioShack) qui enlève les honneurs de ce tour devant l'Espagnol Alberto Contador (Astana) et l'Américain Tejay Van Gardere (HTC-Columbia)). Pour Braikovic, il s'agit d'une première victoire d'importance à une course à étapes.