Le peloton a combattu la chaleur sur les 200 kilomètres de la sixième étape du Tour d’Espagne, jeudi, entre Cordoba et Cazorla. Antoine Duchesne (Europcar), originaire de Saguenay, a terminé en 131e place dans un groupe de huit coureurs qui a accusé un retard de à 7 minutes 11 secondes sur le gagnant, Esteban Chavez (Orica GreenEdge).

Chaves a remporté jeudi sa deuxième victoire, récupérant au passage le maillot rouge de meneur qu'il avait abandonné la veille.

Le petit grimpeur colombien, déjà vainqueur de la 2e étape dimanche, a attaqué à deux kilomètres du but et s'est imposé légèrement détaché, devant l'Irlandais Dan Martin (Cannondale-Garmin), deuxième, et le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), qui l'avait dépossédé mercredi de la première place du classement général.

Mais le maillot rouge de Dumoulin ne tenait qu'à un fil, à savoir une petite seconde. Et personne n'a pu résister jeudi à l'accélération de Chaves, qui a repris et déposé le dernier rescapé de l'échappée matinale, le Britannique Stephen Cummings, dans les rudes pentes de l'ascension finale, avant de l'emporter en solitaire.

« Je savais que la première partie du raidillon était très dure. Ce sont des montées qui me conviennent et je suis entré en première position dans la pente », a raconté le Colombien au micro de la télévision espagnole TVE.

Grâce au petit écart creusé à l'arrivée et aux bonifications, l'épatant Chaves compte désormais 10 secondes d'avance au classement général sur Dumoulin, deuxième, et 33 sec sur Martin, troisième.

Dominique Rollin (Cofidis Solutions Crédits), de Boucherville, a quant à lui fini 161e avec 10 autres coureurs à 11 min 35 s de Chavez.

Au classement général provisoire, Rollin est 158e (à 39 min 31 s) et Duchesne 165e (à 41 min 15 s). Grâce à sa victoire. Chavez reprend le maillot rouge des mains du Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) avec une avance de 10 secondes.

La haute montagne arrive vendredi

Les favoris Chris Froome (Sky), Nairo Quintana ou Alejandro Valverde (Movistar) sont arrivés à 11 secondes du vainqueur du jour, qui compte environ une cinquantaine de secondes d'avance au général sur chacun d'eux.

Chaves refuse toutefois de se laisser griser même si son équipe Orica a réussi un excellent début de Vuelta : outre les deux bouquets du Colombien (2e et 6e étapes), la formation australienne a aussi remporté la 5e étape mercredi avec le prometteur sprinteur Caleb Ewan.

« Ce que nous avons réalisé jusqu'à présent est très beau, a commenté Chaves (25 ans). Mais nous devons garder les pieds sur terre. Il reste beaucoup d'étapes et de très difficiles. »

De fait, la 7e étape (191,1 km) mènera vendredi le peloton de Jodar à La Alpujarra, dans le parc national de la Sierra Nevada, où l'arrivée sera jugée au sommet d'une ascension de 1re catégorie. Et cette première journée en haute montagne pourrait faire des dégâts si les favoris décident de s'expliquer dans la touffeur andalouse.

« À partir de demain (vendredi), ça devient difficile et avec ces chaleurs, c'est affreux », a prévenu l'Espagnol Joaquim « Purito » Rodriguez, 8e du général. C'est peut-être l'heure de la première épreuve de vérité dans cette Vuelta 2015.