Jonathan Boucher, de Beauport, a terminé en 67e place de l'épreuve junior de cross-country des Championnats du monde de vélo de montagne, jeudi, à Val di Sole, en Italie.

Comme un peu plus de la moitié du peloton de 102 compétiteurs, le cycliste âgé de 18 ans a été arrêté par les officiels à cause d'un trop grand écart qui le séparait de la tête de la course. L'épreuve a été remportée par la Slovaque Peter Sagan qui a devancé le Français Arnaud Jouffroy (à 1min 33s) et le Suisse Matthias Rupp (à 2min 50s).

Les autres Canadiens en lice, Evan Guthrie (à 17min 25s) et Tyson Wagler (à un tour), ont respectivement terminé 45e et 53e.

« Ma course a quand même bien été », a indiqué Boucher, âgé de 18 ans, qui a terminé à un tour du vainqueur. « Par contre, les gars partent très vite aux Championnats du monde et ça m'a vraiment surpris. Mon premier tour a été moyen, mais j'ai été très rapide à mes deuxième et troisième tours. Je suis pas mal content de ces tours-là. »

Le Québécois avait espoir de terminer la course dans les délais, sauf que des crampes aux jambes ont ralenti son rythme.

« À mon quatrième et dernier tour ç'a été un peu plus difficile parce que j'avais tout dépensé mon énergie dans les deux tours précédents en plus d'avoir des crampes », a poursuivi celui qui en était à sa première expérience aux mondiaux. « Je pense que si j'avais réussi à garder mon rythme, j'aurais pu être parmi les 50 premiers, ce que j'espérais C'est une bonne expérience pour mes années seniors qui s'en viennent. »

Le prochain objectif de Boucher sera les Championnats canadiens qui seront présentés au mont Sainte-Anne à compter du 19 juillet.