Montréal - Avant même de prendre le départ du critérium de 70 km de Silver City (Nouveau-Mexique) comptant pour la quatrième étape du Tour cycliste de Gila, Keven Lacombe (Planet Energy) avait déjà vécu sa part d'ennuis.

Dans une épreuve marquée par trois chutes en fin de course, le Néo-Zélandais Roman van Uden (Land Rover-Orbea) s'est imposé. François Parisien, Maxime Vives et Bruno Langlois, tous de l'Équipe Planet Energy, ont terminé dans le même temps que le gagnant en finissant respectivement en 27e, 56e, 92e places. Lacombe n'a pas obtenu de classement. Au général, Parisien est le mieux placé au 15e rang à 5min 03 de l'Américain Levi Leipheimer (Mellow Johnny's).

La journée avait bien mal débuté pour Lacombe lorsqu'il a quitté son hôtel pour se rendre à la ligne de départ. En descendant une rue, l'athlète d'Amos a frappé de plein fouet un jeune cycliste qui a surgi de deux voitures stationnées. Si le garçon s'en est tiré indemne, le résultat a été bien différent pour Lacombe : fourche du vélo cassée, roue avant pliée, casque fendu et surtout, lacération à un tibia.

« Keven a pu prendre le départ, mais notre stratégie était changée, car nous devions travailler pour lui. On lui a demandé de nous faire signe à la mi-course pour nous dire comment il se sentirait » a révélé son coéquipier François Parisien. « Nous ne nous attendions pas à ce qu'il se sente super bien, sauf que finalement, tout allait bien, alors nous avons repris notre plan initial. »

À deux tours de la fin, une chute est survenue, amenant avec elle le meneur au classement, Levi Leipheimer. Les membres de l'équipe Planet Energy ont pu éviter le pire et ils se sont remis à pied d'œuvre pour préparer le sprint de leur coéquipier Lacombe.

« Nous avons roulé à bloc et Lance Armstrong était dans la roue de Keven. Avec 300 mètres à faire, Alex Candelario (Kelly Benefit) a accroché une pédale au sol dans un virage. Keven était tout juste derrière et il n'a pu éviter la chute. Il était en position parfaite pour le sprint, mais c'est une autre coup de malchance », a poursuivi Parisien, malheureux du sort qu'a connu son coéquipier.

Ironie du sort, Lacombe et Candelario étaient coéquipiers l'an dernier chez Kelly Benefit.

« C'est vraiment dommage, car je n'ai jamais vu Keven aussi en forme qu'en ce moment. Il s'enlignait vraiment pour un bon résultat. Nous visions cette étape avant que le Tour ne commence », a précisé Parisien.

Malgré ses mésaventures, Lacombe sera du départ de l'étape finale de dimanche, une éreintante épreuve de 170 bornes, la Gila Monster Road Race.

Mentionnons en terminant qu'au Tour de Romandie (Suisse), le Bouchervillois Dominique Rollin (Cervélo Test Team) n'a pas terminé l'étape.