L'Espagnol Juan Miguel Mercado (iBanesto.com) a remporté vendredi le Tour de Burgos cycliste au terme de la 5e et dernière étape, disputée sur 164 km entre Melgar de Fernamental et Burgos et enlevée au sprint par l'Espagnol Oscar Freire (Mapei).

Mercado, 23 ans, s'est accroché au maillot violet de leader qu'il conservait depuis la deuxième étape, au cours de cette dernière journée marquée par peu de rebondissements à l'exception d'une longue échappée de 144 km dans laquelle s'est faufilé le vainqueur du dernier Tour de France Lance Armstrong.

Au km 17, l'Américain, qui avait peiné au cours des journées montagneuses précédentes, s'envolait en compagnie du Tchèque Pavel Padrnos, du Danois Bjarke Nielsen, de l'Italien Elio Aggiano et de l'Espagnol Miguel Angel Pena. Les cinq coureurs prenaient une avance maximale de 4 minutes.

A 20 km de l'arrivée, Nielsen et Aggiano se faisaient distancer. Les trois derniers échappés se faisaient happer à leur tour dans les faubourgs de Burgos, permettant à Freire de s'imposer avec autorité dans le sprint final, coiffant sur le fil l'Italien Gianpaolo Mondini et l'Espagnol David Fernandez.

Malgré son exploit tardif, Armstrong termine la course en 58e position. L'autre grande vedette, l'Italien Marco Pantani, qui a lui aussi éprouvé quelques difficultés dans la montagne, se classe 81e.

null