Pendant ce temps en France, le colocataire de Hugo Houle, Antoine Duchesne (Direct Énergie) s’élançait lui aussi dans un contre-la-montre de 14,5 kilomètres, en solo cette fois. Les 5 derniers kilomètres de la quatrième étape de Paris-Nice étaient l’ascension du Mont Brouilly, un col de deuxième catégorie.

Duchesne, de Saguenay, a conclu l'étape en 156e position. Il a glissé au 126e rang du classement général. De son côté, Michael Woods, d'Ottawa, occupe le 160e échelon après avoir terminé l'étape au 124e rang.

C'est le  Français Julian Alaphilippe qui a pris les commandes du Paris-Nice, quand il a devancé le double vainqueur du Tour de France Alberto Contador et remporté un contre-la-montre difficile.

Duchesne a chuté dans une descente, mais il a pu remonter en selle et a fini 156e, à 4 minutes 27 secondes du vainqueur, Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors). Cette victoire permet au Français de prendre les commandes du classement général, 33 secondes devant son compatriote Tony Gallopin (Lotto Soudal), troisième de l’étape. L’Espagnol Alberto Contador (Trek – Segafredo) a été le deuxième plus rapide mercredi.

La cinquième étape, 200 kilomètres, sera disputée entre Quincié-en-Beaujolais et Bourg-de-Péage jeudi.

Âgé de 24 ans, Alaphilippe a gagné la quatrième étape de la course en devançant le redoutable grimpeur espagnol par 19 secondes dans des conditions froides et détrempées.

Alaphilippe a franchi les 14,5 kilomètres entre Beaujeu et le mont Brouilly en 21 minutes et 19 secondes pour ravir le premier rang du classement général à son compatriote Arnaud Démare.

Tony Gallopin a terminé troisième, à une seconde de Contador, mais il est passé au deuxième rang du classement général. Gallopin accuse 33 secondes de retard sur Alaphilippe, tandis que Contador se retrouve au huitième rang à 1:31 du meneur. Démare a chuté au 10e échelon.

Jeudi, les cyclistes franchiront 199,5 kilomètres pour se rendre à Bourg-de-Péage. Il s'agit d'une étape sans dénivellation majeure qui favorise les sprinters, ce qui signifie que le classement général ne devrait pas être chamboulé.

La course prendra fin dimanche, quand les cyclistes arriveront à Nice.