MANCHESTER - L'Américaine Jennie Reed a privé la Britannique Victoria Pendleton d'une nouvelle victoire dans le keirin féminin, en conclusion des Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche à Manchester.

Pendleton, deuxième, et l'Allemande Christin Muche, troisième, ont été départagées après un long examen de la photo-finish.
La Française Clara Sanchez a pris la quatrième place de cette finale à six.

Pendleton, médaillée d'or des deux tournois de vitesse dames (individuel et par équipes), n'a pu conserver son titre du keirin acquis l'année passée à Palma de Majorque (Espagne).

Reed a donné aux Etats-Unis leur premier titre dans ces Mondiaux marqués par une très nette domination britannique (9 titres sur 18).

Neuvième temps des qualifications de la vitesse individuelle à Manchester, Reed avait pris samedi la troisième place de ce tournoi après avoir été battue en demi-finale par la Lituanienne Simona Krupeckaite.

En finale du keirin, Reed a contrôlé la course lorsque le lanceur s'est écarté à deux tours et demi de l'arrivée. Pendleton a essayé en vain de passer mais Reed, à la corde, a gardé assez de force pour s'imposer nettement dans la ligne droite.

Agée de 29 ans, l'Américaine a enlevé l'or pour la première fois dans les Mondiaux. Elle avait décroché la médaille de bronze à Melbourne en 2004.