Pour une deuxième journée consécutive, le cycliste québécois Keven Lacombe s'est retrouvé en bonne position pour le sprint final du Tour de Drenthe (UCI 2.1), samedi, aux Pays-Bas. Il a fini au dixième rang en obtenant le même temps (4 h 12 min 8 s) que le gagnant, le Néerlandais Kenny Robert Van Hummel (Skil - Shimano).du Tour de Drenthe (UCI 2.1), samedi, aux Pays-Bas. Il a fini au dixième rang en obtenant le même temps (4 h 12 min 8 s) que le gagnant, le Néerlandais Kenny Robert Van Hummel (Skil - Shimano).

Van Hummel a remporté les deux étapes du tour de jours. L'étape de samedi en était une de 180,8 km dans les rues de Hoogeveen. Lacombe n'a pas manqué de souligner le travail de ses coéquipiers (David Boily, Martin Gilbert, Hugo Houle, Martin Gilbert et François Parisien) chez SpiderTech.

«Les gars ont fait un travail exceptionnel afin que je me retrouve dans le peloton de tête et d'être en bonne position pour le sprint final, a lancé Lacombe. C'est moi qui ai failli à la tâche. On espérait faire mieux que la veille (il avait terminé 5e), mais ce ne s'est pas ce qui s'est passé.»

Lacombe complète tout de même le Tour de Drenthe au sixième rang et il est très encouragé pour le reste de la saison. Il revient maintenant au pays pour reprendre des forces avant de se diriger aux États-Unis pour prendre part au Tour de Californie. «Nous avons démontré qu'on pouvait tenir notre bout dans des courses importantes. C'est encourageant pour la suite des choses. La saison est encore jeune.»

Coupe du monde

Dans la même province de Drenthe, à Hoogeveen plus précisément, plusieurs des meilleures coureuses de la planète s'affrontaient pour la troisième Coupe du monde de la saison.

C'est la Néerlandaise Marianne Vos (Nederland Bloeit) qui l'a emporté au sprint, devant 24 autres athlètes créditées du même temps, un chrono de 3 h 23 min 15 s.

Karol-Ann Canuel, d'Amos, a pour sa part fini 90e, dans un groupe de 37 compétitrices qui a accumulé 1 minute et 46 secondes de retard sur la gagnante.

«Encore un jour décevant, a lancé Canuel. J'ai eu une crevaison dans le secteur pavé. J'ai tenté d'aider mes coéquipières le plus possible pour bien les placer dans les parties plus techniques et pour qu'elles puissent avoir une chance au sprint final.»