Montréal - Luke Kitznanuk, de Hudson, au Québec, et la Britanno-Colombienne Michayla Datto ont remporté les grands honneurs de l'épreuve de descente à l'occasion des Championnats nationaux Tim Hortons de vélo de montagne présentés à la station touristique de Mount Washington, en Colombie-Britannique.

En plus du parcours difficile, la pluie, le froid et le sol mouillé ont été différents obstacles qu'ont dû surmonter les cyclistes qui ont pris part à la compétition, vendredi. « Même sec, le parcours est très difficile, alors avec la pluie ça l'était encore plus », a soutenu Kitzanuk, qui a mérité son premier titre canadien en carrière.

« Mon but aujourd'hui, était de rester debout sur mon vélo jusqu'en bas. J'ai réussi ! Je n'aurais pas besoin de faire de lavage ! » a-t-il ajouté avec humour. « Je suis vraiment content, ça fait quatre ans que je le voulais, ce titre-là ! », a poursuivi le cycliste, plus sérieusement.

Le Québécois Hans Lambert a pris la première place chez les juniors en plus de terminer au troisième rang chez les élites. « Je n'aurais pas pu demander mieux, a insisté Lambert, âgé de 18 ans. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai travaillé fort toute la semaine et j'ai donné mon 110 %. »

Du côté des femmes, Michayla Datto s'est également distinguée en montant sur la première marche du podium. « J'attendais ce moment depuis très longtemps. C'est mon premier titre canadien en carrière et je suis vraiment très excitée de le recevoir », a mentionné Datto qui n'a pas trop semblé être affectée par le mauvais temps. « Malgré la pluie et le froid, il faut garder le sourire, car on ne peut rien y changer, a-t-elle mentionné, en riant. C'est la seule fois aujourd'hui où je n'ai pas chuté sur le parcours. »

Chez les juniors, Anne Laplante, de Gatineau, a ravi la première place. « Je suis surprise, car la compétition était féroce entre Miranda Miller (Colombie-Britannique), qui a terminé deuxième, et moi », a souligné la Québécoise âgée de 16 ans seulement.

Les Championnats nationaux Tim Hortons de vélo de montagne se poursuivent samedi avec la présentation des épreuves de cross-country.