SAINT-TROND, Belgique (AFP) - L'Allemand David Kopp (Gerolsteiner) a remporté la 6e et avant-dernière étape du Tour du Benelux cycliste, épreuve du circuit ProTour, en devançant au sprint l'Italien Marco Zanotti et le Belge Philippe Gilbert mardi à Saint-Trond (nord-est).

L'Américain George Hincapie a lui conservé le maillot rouge de leader du classement général devant l'Allemand Stefan Schumacher au terme de cette étape très nerveuse, marquée par plusieurs chutes et dont le final n'a pu être contrôlé par les équipes de sprinters.

Quatre coureurs se lançaient à l'attaque à 195 kilomètres de l'arrivée.

Le Suisse Grégory Rast, le Belge Mario Aerts, l'Espagnol Andoni Aranaga Azkune et le Néerlandais Sebastian Langeveld prenaient rapidement plusieurs minutes d'avance, jusqu'à 5 minutes à 80 kilomètres du but.

Le peloton tardait à organiser la poursuite, d'autant plus qu'une chute ralentissait son allure à une soixantaine de kilomètres de Saint-Trond.

Etape reine mercredi

De nombreux coureurs se retrouvaient au sol. Quatre d'entre eux étaient même contraints à l'abandon, blessés: les Français Carlos Da Cruz (visage) et Christophe Edaleine (hanche), l'Espagnol Antonio Colom (genou et hanche) et l'Allemand Olaf Pollack, le plus sévèrement touché, emmené à l'hôpital pour des douleurs aux jambes et au dos.

Malgré ce contretemps, le peloton parvenait à augmenter l'allure et le quatuor de tête était finalement repris à 2200 mètres du but.

Le profil de l'arrivée (plusieurs virages avant une dernière courte ligne droite) profitait à David Kopp qui se portait en tête à la sortie du dernier virage avant de tout donner pour s'imposer.

"Je devais normalement lancer le sprint pour mon leader (Stefan Schumacher) mais je me suis retrouvé seul devant en contrant une attaque. J'ai alors décidé d'y aller à fond pour aller chercher la victoire", souriait Kopp, 27 ans, déjà vainqueur cette saison du trophée Calvia et 2e au printemps de la classique Gand-Wevelgem.

Mercredi, les favoris pour la victoire finale s'expliqueront lors de la dernière étape de 200,3 km, à juste titre considérée comme l'étape reine du Tour du Benelux, avec départ et arrivée à Ans (sud-est).

Sa finale suivra scrupuleusement le parcours de la classique Liège-Bastogne-Liège sur ses 100 derniers kilomètres, avec 14 difficultés répertoriées dont les fameuses côtes de Wanne, de Stockeu, de Haute Levée, du Rosiers, de La Redoute et de Saint-Nicolas.