Alexander Kristoff remporte les Trois jours de La Panne
Cyclisme jeudi, 2 avr. 2015. 12:02 samedi, 14 déc. 2024. 11:43Montréal – C’était programme double jeudi, pour la dernière étape des Trois jours de La Panne, une course cycliste 2.HC disputée en Belgique. Seul Canadien en lice, Antoine Duchesne, d’Europcar, a conclu au 20e échelon du classement général.
La journée s’est amorcée par une course sur route de 111,4 kilomètres qui a à nouveau été remportée au sprint par Alexander Kristoff (Katusha), également vainqueur des deux premières étapes.
Kristoff (2 h 28 min 26 s) a devancé à la ligne d’arrivée l’Allemand André Greipel (Lotto Soudal) et l’Italien Sacha Modolo (Lampre-Merida), respectivement deuxième et troisième.
Antoine Duchesne a quant à lui fini parmi le peloton, dans le même temps que le vainqueur, au 65e échelon.
« Ç’a bien été ce matin. Je me sentais beaucoup mieux qu’hier », a mentionné le cycliste de Québec qui avait admis mercredi ne pas avoir eu de bonnes sensations en course.
« La course a été contrôlée alors il ne s’est pas passé grand-chose. J’ai tenté d’être toujours bien placé et j’ai fait attention de ne pas me faire prendre par une cassure vers la fin », a-t-il expliqué.
De retour en selle pour un contre-la-montre individuel de 14,2 kilomètres, Antoine Duchesne a obtenu le 28e chrono, pour terminer à 1 minute 5 secondes du Britannique Bradley Wiggins (Sky), vainqueur de l’épreuve en 17 min 50 s.
« C’était une bonne course. Je n’ai pas fait d’erreurs alors je crois que j’ai fait le mieux que je pouvais aujourd’hui. Après une course de 110 kilomètres le matin, je ne crois pas que j’aurais pu aller plus vite. C’est sûr que j’aurais aimé faire mieux, mais les autres ont été plus rapides que moi. »
Au classement général, le cycliste de 24 ans s’est réjoui de sa place parmi le top-20. « Je suis très content. La forme est bonne, j’ai connu une bonne semaine, le moral est bon et mon rhume est sur le point de s’en aller! » a résumé celui qui a terminé à 1 minute 47 secondes d’Alexander Kristoff.
Prochaine étape, le Tour des Flandres
Duchesne profitera de seulement quelques jours de repos avant d’entreprendre le Tour des Flandres, une course du World Tour disputée dimanche. « Je vais prendre les deux prochains jours pour simplement récupérer pour être le plus frais possible dimanche. »
La course de 265 kilomètres au départ de Bruges regroupera 19 ascensions et six secteurs pavés avant de rejoindre Audenarde.
« J’ai vraiment hâte, a affirmé Duchesne. Je serai sur la ligne de départ beaucoup plus fort que l’an dernier et avec plus d’expérience sur le parcours. Notre leader, Vincent Jérôme, est en très grande forme présentement. Mon travail sera sûrement de rester tranquille en début de course pour être capable de l’aider dans les 50 derniers kilomètres. »