Kristoff gagne la 5e étape
Cyclisme mercredi, 12 juin 2013. 15:04 mercredi, 11 déc. 2024. 20:59LEUGGERN - Le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) a remporté mercredi au sprint la 5e étape du Tour de Suisse, 178,4 km entre Buochs et Leuggern, marquée par l'abandon de l'Italien Giovanni Visconti.
Le Norvégien, cinquième du sprint de la veille, a coiffé le Slovaque Peter Sagan, vainqueur de la 3e étape lundi, et le Français Arnaud Démare, vainqueur de 4e étape mardi, tandis que le Suisse Mathias Frank a conservé son maillot jaune de leader.
«C'est ma plus belle victoire», a estimé Kristoff, qui avait pris la médaille de bronze aux jeux Olympiques à Londres l'été dernier et s'était illustré en enlevant trois étapes du Tour de Norvège en mai.
Le coureur de Katusha connaissait bien la côte finale de l'étape pour l'avoir pratiquée jeudi dernier lors du Grand Prix du canton d'Argovie.
«Je l'avais escaladée quinze fois mais je peux vous assurer que cette dernière ascension m'a paru bien plus longue que toutes les autres», a fait valoir le Norvégien, 25 ans.
Quatre coureurs, les Belges Stijn Devolder et Serge Pauwels et les Français Sébastien Minard et Cyril Lemoine avaient mené la course pendant près de 140 km, avant d'être repris par le peloton à 24km de la ligne d'arrivée.
Après le Canadien Ryder Hesjedal, le Tour de Suisse a perdu un autre prétendant. Visconti, triple champion d'Italie, qui avait signé deux victoires d'étape lors du Giro le mois dernier, dont celle dans la neige au Galibier, a dû aller passer des examens à l'hôpital après s'être retrouvé pris deux fois dans des chutes collectives en début de course.
Avec l'abandon de Visconti, le Français Thibaut Pinot est remonté à la quatrième place au classement général avec 57 secondes de retard sur Mathias Frank, aux commandes depuis lundi.
Le Tchèque Roman Kreuziger occupe toujours le deuxième rang à 23 sec et le Portugais Rui Costa à 35 sec, avant la sixième étape qui mènera les coureurs de Leuggern à Meilen (188km) avec deux côtes de troisième catégorie.