JONQUIÈRE - Le Slovène Marko Kump s'est imposé au sprint durant la deuxième étape de 159 km de la Coupe des Nations de Saguenay, vendredi, et a pris du même coup le maillot jaune du meneur.

Kump a terminé avec un temps de trois heures 47 minutes et 19 secondes, devant l'Allemand Nico Keinath et le Français Johan LeBon. Il détient désormais une avance de deux secondes sur LeBon.

Le meneur après deux épreuves a été le plus rusé d'un groupe de six coureurs qui s'est détaché du peloton, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée.

"Dans les trois derniers kilomètres, il y a eu plusieurs attaques, mais j'ai laissé LeBon partir à la chasse puisqu'il semblait impatient et j'ai déployé tous mes efforts dans les 300 derniers mètres", a déclaré Kump.

L'Albertain Ryan Anderson a été le seul Canadien à pouvoir se maintenir parmi les meneurs à 50 kilomètres du fil d'arrivée. Anderson a toutefois terminé l'étape au 12e rang, à une minute 24 secondes de Kump. Il occupe le 13e rang du classement général à une minute 34 secondes du Slovène.

Joël Dion-Poitras a été le meilleur Québécois du jour en prenant le 31e échelon de la compétition à six minutes 31 secondes du vainqueur de la deuxième étape.

"Ça a été une journée très agressive, a confié Dion-Poitras. J'ai réussi à faire partie du peloton pendant la majeure partie de la course, et je suis content d'avoir bien rempli ma tâche d'appuyer Anderson".

Les autres Québécois David Boily, Hugo Houle et Guillaume Boivin ont terminé à neuf minutes 51 secondes de Kump.

Deux étapes auront lieu samedi

La troisième étape de la Coupe des Nations de Saguenay se déroulera en matinée samedi. Elle s'amorcera sur un circuit routier de huit kilomètres et demi à Kénogami, puis se complètera avec 12 montées sur une distance totale de 103 kilomètres.

Un contre-la-montre individuel de huit kilomètres et demi se déroulera sur cette même boucle en fin de journée.

Cette deuxième édition de la Coupe des Nations de Saguenay est la cinquième tranche des six épreuves comptant pour la Coupe des Nations U23 de l'Union cycliste internationale (UCI). Il s'agit de la seule manche à être disputée à l'extérieur de l'Europe. Elle regroupe les meilleurs cyclistes sur route de 19 à 22 ans du monde.