LONDRES - Le Belge Julien Vermote (Omega-Pharma) a remporté samedi la 7e étape du Tour de Grande-Bretagne, disputée sur 226,5 km entre Camberley et Brighton (sud), tandis que le Néerlandais Dylan van Baarle (Garmin) a pris la tête du général.

Après 5 heures 12 minutes et 34 secondes de course, le vainqueur du jour a relégué à 23 secondes ses deux compagnons d'échappée le Lituanien Ignatas Konovalovas (MTN) et Dylan van Baarle. Le peloton a franchi la ligne 1 minute et 20 secondes plus tard.

Le précédent leader Alex Dowsett (Movistar) a particulièrement souffert dans les bosses et, malgré le travail de son équipe, n'a pas pu faire mieux que 27e à 2 min 34 sec du vainqueur.

Le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega-Pharma) est toujours deuxième au général avec 19 secondes de retard sur le leader. Il pourra toujours chambouler la hiérarchie dimanche lors des deux dernières étapes qui vont avoir lieu à Londres.

La plus longue étape de la semaine n'avait pas tardé à se décanter, cinq coureurs ayant même pris près de quatre minutes d'avance après une cinquantaine de km lors de la bonne échappée du jour.

Le vent a toutefois abouti à une cassure parmi les hommes de tête, Bialablocki (Giordana) et Ista (IAM) ne pouvant finalement suivre le rythme des trois autres.

Les principaux challengers Bradley Wiggins et Nicolas Roche ont fini avec le peloton.

Classement de la 7e étape :
1. Julien Vermote (BEL/Omega-Pharma) 5 h 12:34.
2. Ignatas Konovalovas (LIT) à 23.
3. Dylan van Baarle (NED) m.t.
4. Michal Kwiatkowski (POL) à 1:20.
5. Lars-Petter Nordhaug (NOR) m.t.
...

Classement général :
1. Dylan van Baarle (NED) 30 h 22 min 02 sec
2. Michal Kwiatkowski (POL) à 19.
3. Edoardo Zardini (ITA) à 25.
4. Nicolas Roche (EIR) à 35.
5. Dylan Teuns (BEL) à 36.
...