OTTAWA (PC) - Dans les heures suivant la révélation que l'échantillon B des urines de Floyd Landis avait permis de confirmer qu'il avait échoué à son test antidopage à la testostérone, le président de l'Association cycliste canadienne, Pierre Blanchard, a réitéré la position de l'ACC en matière de lutte antidopage.

"Nous déplorons les événements actuels et nous réaffirmons que l'ACC maintient une position très ferme vis-à-vis de la lutte antidopage, a déclaré M. Blanchard par voie de communiqué. En ce moment critique, nous voulons rassurer tous les jeunes qui pratiquent un sport, et plus particulièrement le cyclisme de compétition, ainsi que leurs parents. Notre Association et les associations provinciales membres ont déjà posé des gestes concrets, basés sur l'éducation, et nous maintenons le cap."

L'ACC a égalament rappelé, dans son communiqué, les grandes lignes de son engagement antidopage.

"Nous croyons fermement que la performance sportive doit se faire dans le respect des autres et surtout dans le respect de soi-même. C'est pourquoi nous ferons toujours en sorte de protéger le droit de nos athlètes à participer à des compétitions qui se déroulent dans un souci d'équité, et qui respectent les règles de l'éthique sportive", peut-on lire dans le communiqué.

"En collaboration avec les instances responsables de la lutte contre le dopage, nous chercherons toujours, par des moyens éducatifs et autres, à dissuader et/ou à dépister l'utilisation de substances illicites et de méthodes interdites. Puisque nous sommes conscients que nos athlètes d'élite représentent un exemple pour la jeunesse, il est de notre devoir de protéger les valeurs qui sont transmises par le sport, soit le respect, le dépassement de soi, l'éthique de travail et l'entraide, pour ne citer que celles-ci.

"A tous les jeunes qui pratiquent un sport, et plus particulièrement le cyclisme de compétition, nous voulons transmettre le message suivant: le sport est une formidable école de vie où tous les participants sont des gagnants. Au-delà des médailles et des titres olympiques, nous, la direction, les employés et entraîneurs de l'ACC, voulons nous assurer de former des individus fiers et responsables, et qui contribueront de manière exemplaire à la société civile."