MONTREAL - L'appel du cycliste américain Floyd Landis devant le tribunal arbitral du sport a coûté 1,3 million de dollars à l'Agence mondiale antidopage, a indiqué dimanche le président de la commission des finances de l'AMA.

Devant le conseil de fondation, Sir Craig Reedie a rappelé que l'AMA avait demandé en vain le concours financier de l'Union cycliste internationale (UCI). "L'AMA ne pouvait pas ne pas s'impliquer sous peine de faire gagner Landis par défaut", a-t-il estimé.

Le directeur juridique de l'AMA, Olivier Niggli, a justifié cette dépense par le "cas d'espèce, exceptionnel en matière de travail", représenté par l'affaire Landis. "Le cas Landis, c'est 400 pages de témoignages, 6000 pièces justificatives, cinq jours d'audience", a-t-il recensé.

Au total, M. Niggli a précisé que l'AMA avait dépensé 1,7 million de dollars en 18 mois pour contrer les appels de cyclistes convaincus de dopage, alors que le coût moyen d'un contentieux se monte à 10 000 dollars.

Suspendu pour deux ans en septembre 2006 par l'agence antidopage américaine, Landis, convaincu de dopage à la testostérone durant le Tour de France 2006, a ensuite fait appel auprès du TAS. L'audience a eu lieu durant une semaine, fin mars à New York. Le jugement du TAS est attendu en juin.