Montréal, 29 avril 2005 (Sportcom) - Les Canadiens Yannik Morin, Cameron Mackinnon et Travis Smith ont mérité la médaille d'argent du sprint par équipe des championnats panaméricains de cyclisme sur route et sur piste vendredi, à Mar del Plata, en Argentine.

Morin, de Montréal, ainsi que Mackinnon et Smith, tous deux de Calgary, ont ramené un chrono de 47,488 secondes et ont dû s'avouer vaincus face aux Cubains (47,337) au terme des trois tours de 250 mètres de la finale. Les Américains (47,744) ont complété le podium en ayant le meilleur contre les Colombiens (48,048) dans le duel pour la médaille de bronze.

« Nous sommes satisfaits, mais nous nous étions tout de même qualifiés en première place, a avoué Morin en entrevue à Sportcom. Nous sommes donc déçus d'avoir moins bien fait en finale. (...) J'ai glissé un peu au départ. Sûrement que ça nous a coûté quelques centièmes de seconde. Ç'a été décevant de perdre en finale. Mais nous sommes contents parce que c'est notre premier podium dans une course internationale. Je pense que ça va vraiment aider le programme de sprint olympique du Canada. »

« Notre temps a été un peu plus lent que le dernier que nous avions fait aux championnats du monde (en mars, à Los Angeles), a poursuivi le cycliste de 29 ans. Mais la piste était énormément plus lente. C'est probablement une de nos meilleures performances de l'année, considérant que nous avons été seulement une demie seconde plus lent qu'aux championnats du monde. Là, nous courrions à l'extérieur, avec du vent, sur une piste qui a dix ans et qui est en béton plutôt qu'en bois. »

« Chaque course à laquelle nous avons participé cet hiver a été une surprise (parce que nous réussissions à nous qualifier pour la prochaine), a expliqué Morin. Nous avons commencé la saison sans équipe de sprint. Nous en avons formé une à la dernière minute. Ç'a vraiment été une super saison. »

Martin Gilbert, de Châteauguay, et Kevin Lacombe, d'Amos, ont de leur côté récolté sept points et terminé cinquième de la course à l'américaine (Madison), remportée par les Argentins Walter Perez et Juan Curuchet (24 points). Les Chiliens Jose Medina et Jose Aravena (19 points) ont obtenu l'argent alors que les Colombiens Jose Serpa et Alexander Gonzalez (16 points) ont mis la main sur le bronze.

« C'était la première course que je faisais avec Kevin », a tout d'abord mentionné Gilbert, qui a officialisé cette association pour les prochaines courses en entrevue. « C'était sa première course internationale en Madison et franchement je suis très satisfait. Nous avons fait une belle course. Kevin a saisi la stratégie de la course très rapidement. (...) C'était un peu dur de se fixer des objectifs. Nous nous étions plutôt parlés de la façon dont nous allions aborder la course. »

« Ç'a été très satisfaisant, a affirmé Lacombe. Comme c'était ma première course, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Mais Martin m'avait coaché un peu. C'est le genre de course que j'aime super gros. C'est le fun parce que ça commence bien. Ça s'annonce bien pour les prochaines courses. »

Jeudi, Gilbert et Lacombe avaient aussi pris le cinquième échelon des qualifications de la poursuite par équipe, en compagnie de Zach Bell, de Watson Lake au YuKon, et de Philippe Abbot, de Calgary.

Lacombe terminera sa compétition avec la course sur route des espoirs (moins de 23 ans) samedi, alors que Gilbert accompagnera Charles Dionne, de Saint-Rédempteur, et Dominique Perras, de Brossard, lors de la course sur route de dimanche.