Les chances de Guillaume Boivin d'être du départ des GP étaient très faibles. Et pourtant il y sera. Il n'y a pas eu de miracle médical dans le dernier mois; plutôt de la détermination.

« Une grosse tête de cochon! Non j'ai travaillé vraiment fort. Je n'aurais jamais mis ma santé et ma carrière à long terme pour pouvoir les faire », affirme Boivin.

Une fois de plus, le Québécois a été victime d'une mésaventure. Pourtant la saison 2018 était bien amorcée pour Boivin: 7e de la Classique Kuurne-Bruxelles-Kuurne et une présence dans l'échappée lors des 2e et 3e Étapes du Giro, en sol israélien. Mais la malchance a de nouveau frappé quelques jours après le Tour d'Italie.

« Je suis arrêté soulager un besoin naturel sur le côté de la route. Je revenais avec les voitures et il y en a une qui a barré les 4 roues sans que je ne sache pourquoi. J'étais derrière et j’ai rentré dedans et je me suis cassé le tibia, » raconte l’athlète de 29 ans.

La bonne nouvelle, le genou gauche n'était pas touché. Boivin n’aura donc pas de séquelles de l'accident. L'attente a toutefois été longue. Deux mois sans rouler, pour un pro, c'est interminable. Et lorsqu'on reprend, le niveau n'y est plus.

« Je savais que c'était question de temps et de travail. C'est quelque chose que j'aime et auquel je suis habitué, ça ne me faisait pas peur. Mais c'est un peu démoralisant les premières semaines quand tu vois les chiffres que tu fais pour la souffrance que tu te donnes comparativement à ce que je faisais avant. »

Les chiffres sont meilleurs. Pas tout à fait au niveau mais suffisant pour faire partie des courses québécoises.

« Je ne serais pas venu ici si je n'étais pas dans une forme pour faire partie de la course et pour aider mon équipe. Me faire lâcher devant toute ma famille, je préfère aller commenter la course parce que ce n'est pas ce qui m'intéresse. » 

Guillaume Boivin espère pouvoir aider ses coéquipiers pour les Grands Prix Cycliste de Québec et de Montréal. Il pourra rouler sans pression puisqu'il vient de prolonger d'une saison son association avec l'équipe Israel Cycling Academy.