ROME - Deux des favoris du Giro, Bradley Wiggins (Sky) et Vincenzo Nibali (Astana), vont se jauger au Tour du Trentin, dans les Alpes autrichiennes et italiennes, de mardi à vendredi.

D'autres grands noms figurent au départ, comme l'Australien Cadel Evans (BMC), le prédécesseur de Wiggins au palmarès du Tour de France, ou les Italiens Ivan Basso (Cannondale), Michele Scarponi (Lampre) et Domenico Pozzovivo (AG2R La Mondiale), le tenant du titre.

Côté Français l'espoir Pierre Roland (Europcar) va tester ses jambes sur les pentes des Dolomites en vue de Liège-Bastogne-Liège, dimanche.

Wiggins et Nibali viennent surtout pour peaufiner leur préparation du Giro (4-26 mai), notamment le Britannique, qui court peu et a fait du Tour d'Italie son premier grand objectif de la saison. L'Italien voudra également en garder sous la pédale pour la classique liégeoise.

Après une première journée en Autriche, demi-étape en ligne le matin et court contre-la-montre par équipes l'après-midi, le peloton attaque la montagne, avec deux arrivées en altitude.

Il faudra franchir le Passo Lavazé mercredi et arriver à Vetriolo Terme après une ascension de 13,5 km, et vendredi 21 virages conduisent à Sega di Ala avec des pics à 20 %.

Le parcours

Mardi

1re étape : Linz-Linz 128,5 km

2e étape : Linz-Linz, contre-la-montre par équipes 14,1 km

Mercredi

3e étape : Sillian-Vetriolo Terme 224,8 km

Jeudi

Pergine Valsugana - Condino 176,1 km

Vendredi

Arco - Sega di Ala 166,8 km

Les cinq derniers vainqueurs

2012 : Domenico Pozzovivo (ITA)

2011 : Michele Scarponi (ITA)

2010 : Alexander Vinokourov (KAZ)

2009 : Ivan Basso (ITA)

2008 : Vincenzo Nibali (ITA)