LAUSANNE - L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé vendredi que le président du Conseil de l'UCI-ProTour avait convoqué Marc Biver, le patron de l'équipe Astana, pour qu'il donne des explications au sujet des cas de dopages multiples au sein de l'équipe kazakhe.

"L'UCI communique que, suite aux résultats positifs des analyses des échantillons A de trois coureurs de l'équipe Astana, le président du Conseil de l'UCI ProTour, M. Vittorio Adorni, a convoqué M. Marc Biver, manageur de l'équipe, pour lui demander de fournir les explications qui s'imposent dans cette situation préoccupante."

L'UCI fait allusion aux affaires de dopages qui ont sévi au sein de l'équipe Astana, frappée par un nouveau cas de dopage: le contrôle positif (transfusion sanguine homologue) du Kazakh Andreï Kashechkin, le 1er août, lors d'un entraînement en Turquie.

Au total, l'équipe Astana, qui porte le nom de la capitale du Kazakhstan, a été concernée par quatre cas de dopage depuis le début de la saison.

Le leader de la formation, le Kazakh Alexandre Vinokourov, avait été licencié le 30 juillet à la suite d'un contrôle antidopage positif par transfusion sanguine homologue durant le Tour de France.