GENÈVE, Suisse - L'Union cycliste internationale a décrété « des mesures drastiques » jeudi afin de réduire ses dépenses, puisque ses revenus sont en chute libre depuis l'annulation ou le report de centaines d'épreuves cyclistes à cause de la pandémie de COVID-19, dont celles prévues aux Jeux olympiques de Tokyo.

Le portrait financier de l'UCI est l'un des plus préoccupants parmi les fédérations sportives internationales dont la discipline est inscrite au programme olympique, depuis le report des JO de Tokyo à 2021.

Le président de l'UCI, David Lappartient, et d'autres gestionnaires ont accepté des réductions de salaire et d'indemnités, et les 130 employés qui oeuvrent au siège social situé en Suisse et au centre d'entraînement ont été mis à pied de façon temporaire ou permanente.

« Notre fédération internationale traverse une crise inédite depuis la Deuxième Guerre mondiale », a confié Lappartient.

Les fédération sportives qui chapeautent les 28 disciplines inscrites au programme olympique devaient recevoir au moins 540 millions $US du CIO et des Jeux olympiques de Tokyo.

L'UCI a indiqué qu'elle avait empoché environ 25,75 millions $ des Jeux olympiques de Rio en 2016. L'organisation s'attendait à recevoir au minimum le même montant en 2020, puisqu'elle est responsable de 22 épreuves où sont attribuées des médailles olympiques en cyclisme sur route, cyclisme sur piste, vélo de montagne et BMX.

L'UCI prévient maintenant que le report des JO de Tokyo à 2021 « entraînera d'importantes pertes de revenus ».

« Nous devons anticiper l'éventuel report, à 2021, du versement des revenus provenant des JO qui devait initialement se faire au deuxième trimestre de 2020, et une éventuelle réduction du montant qui sera versé aux différentes fédérations sportives internationales », a déclaré l'UCI.

Le CIO a mentionné la semaine dernière qu'il était encore trop tôt pour envisager un plan de sauvetage des fédérations internationales.

Pour l'UCI, les frais d'organisation et d'enregistrement qu'elle recevait des organisateurs des épreuves cyclistes comme les Championnats du monde représentaient environ 45 pour cent de ses revenus estimés à 187 millions $ entre 2015 et 2018, selon son plus récent bilan financier.

L'UCI a assuré qu'elle remboursera les frais d'enregistrement pour les épreuves qui ont été annulées. Jusqu'ici, elle a reçu « plus de 650 requêtes » pour reporter ou annuler des événements jusqu'en août 2020. Mais les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal (GPCQM) n'en font pas partie.

Il y a trois jours, les organisateurs des GPCQM ont indiqué sur Twitter que « nous sommes attentifs à la situation et demeurons en contact avec les organisations, fédérations et autorités. La santé et la sécurité de tous sont nos priorités. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation ».

Ainsi, pour l'instant, les GPCQM doivent toujours se dérouler les 11 et 13 septembre 2020.