ISTANBUL, Turquie - L'Union cycliste internationale (UCI) a repoussé le Tour de Turquie initialement prévu en avril, une décision motivée, selon les médias spécialisés, par le calendrier et la situation sécuritaire.

Le Tour de Turquie, qui se tient sous les auspices du président Recep Tayyip Erdogan, est un événement annuel, et la première course cycliste de l'année en Turquie.

« L'édition 2017 du Presidential Cycling Tour of Turkey, initialement prévue au mois d’avril, a été reportée », explique l'UCI dans un communiqué publié tard mercredi.

« Une nouvelle date pour l’événement dans le calendrier UCI WorldTour sera examinée lors de la prochaine réunion du CCP, qui se tiendra au mois de mars », ajoute l'organisation.

L'UCI ne donne pas plus d'explications. Mais le président de la Fédération turque de cyclisme, Erol Küçükbakirci avait expliqué aux médias progouvernementaux au début du avoir demandé un report de la course au mois d'octobre du fait d'un calendrier cycliste serré.

Le site Cycling News affirme que la course, qui devait se tenir entre le 18 et le 23 avril, entrait en collision avec des courses européennes comme la Flèche Walonne le 19 avril et Liège-Bastogne-Liège le 23 avril.

A cela s'ajoutent les préoccupations en matière de sécurité après une série d'attentats qui ont fait des centaines de morts au cours de l'année écoulée, ainsi que le coup d'état manqué du 15 juillet. Ainsi, presqu'aucune des 18 équipes du World Tour n'a accepté l'invitation à l'événement, ajoute le site spécialisé.

Le Tour de Turquie remonte aux années 1960, mais c'était la première fois qu'il allait être tenu comme une course d'élite du UCI World Tour.

Pour qu'une course soit inclue dans le World Tour, au moins dix équipes du World Tour doivent se tenir sur sa ligne de départ.

Le Tour de Turquie a déjà attiré de grands noms, comme le Britannique Mark Cavendish ou l'Allemand André Greipel.

Mercredi, Ankara a annoncé qu'elle se porterait candidate à l'organisation de l'Euro de football 2024.