La 10e étape à Kittel
Tour de France mardi, 9 juil. 2013. 12:05 vendredi, 13 déc. 2024. 16:40SAINT-MALO - L'Allemand Marcel Kittel (Argos) a remporté mardi à Saint-Malo la 10e étape du Tour de France, son deuxième succès depuis le départ, après un sprint houleux.
À la veille du premier grand contre-la-montre individuel au Mont-Saint-Michel, long de 33 km, le Britannique Chris Froome (Sky) a gardé le maillot jaune de leader.
Les Canadiens Ryder Hesjedal et David Veilleux ont terminé respectivement 128e et 130e.
Kittel, déjà vainqueur de la première étape le 29 juin à Bastia, a devancé d'une roue le champion d'Allemagne Andre Greipel.
Le Britannique Mark Cavendish, à l'origine de la chute du Néerlandais Tom Veelers dans le sprint, a pris la troisième place devant le Slovaque Peter Sagan et le Français William Bonnet.
Dans cette étape ensoleillée de 197 kilomètres traversant la Bretagne (ouest) devant la foule des grands jours, cinq coureurs ont pris les devants avant même le deuxième kilomètre.
Les Français Julien Simon, initiateur de l'échappée, et Jérôme Cousin, les Espagnols Juanjo Oroz et Luis Angel Maté, le Néerlandais Lieuwe Westra, ont pris jusqu'à 5 min 05 sec d'avance (Km 32) avant que les équipes des sprinteurs (Greipel, Cavendish, Kittel) prennent les commandes du peloton.
L'écart est redescendu à deux minutes et demie, à 50 kilomètres de l'arrivée, malgré une relance de Westra, tenté de prolonger son effort au sommet de la seule côte du parcours (Km 142).
Le vent, longtemps contraire, a poussé la course dans les 18 derniers kilomètres, après le passage à hauteur de la pointe du Grouin, et la jonction est intervenue seulement à moins de 6 kilomètres de la ligne.
Cavendish s'excuse
Dans le sprint, Cavendish, qui voulait garder le contact avec Greipel et Kittel, a heurté dans sa trajectoire Veelers, lequel avait coupé son effort après avoir lancé son sprinteur (Kittel). Le coureur néerlandais s'est retrouvé à terre, sans que cela provoque d'autres chutes dans le peloton.
« J'étais en bonne place, a expliqué Veelers. J'ai ralenti un peu et tout d'un coup, Cavendish m'est rentré dedans en me heurtant à l'épaule. J'ai plein d'ecchymoses mais ça ira. »
« Je n'ai pas encore revu les images mais si c'est de ma faute, je suis désolé », a réagi ensuite Cavendish.
Kittel a remonté dans les derniers mètres Greipel pour remporter la deuxième victoire d'étape de sa carrière dans le Tour auquel il participe pour la deuxième fois.
Le coureur allemand, qui est âgé de 25 ans, a enlevé sa 13e victoire de la saison.
Froome s'est retrouvé assez isolé dans le final, avec deux coéquipiers dans les 15 derniers kilomètres. La plupart des coureurs de la formation Sky (Kennaugh, Lopez, Thomas, etc) ont été distancés avant l'approche de Saint-Malo menée à grande vitesse.
« Les Saxo (Contador) sont venus en tête à un moment mais je pense que le vent n'était pas suffisamment fort pour provoquer des cassures », a estimé le Britannique qui ne s'est pas davantage montré préoccupé par la chute survenue dans les derniers hectomètres.
Avantage à Froome
Interrogé sur son principal adversaire désormais, le porteur du maillot jaune a désigné l'Espagnol Alejandro Valverde, deuxième au classement général à 1 min 25 sec.
Froome devrait prendre l'avantage sur ses rivaux directs dans le « chrono » du Mont-Saint-Michel. « Le favori sera (l'Allemand) Tony Martin », a ajouté cependant le médaillé de bronze de la discipline aux JO de Londres l'été dernier.
Martin, qui a chuté lourdement en début de Tour, est le champion du monde en titre du contre-la-montre.
Le parcours de 33 kilomètres part d'Avranches et emprunte une route présentant nombre de faux-plats avant le final plat jusqu'à la « merveille de l'Occident ».
La course va jusqu'au pied de l'îlot, à 500 mètres de l'arrivée, et fait demi-tour afin d'offrir le cadre grandiose du site inscrit au patrimoine de l'Unesco aux images diffusées dans le monde entier.
Le Tour n'a rejoint qu'une seule fois (1990, victoire de Museeuw) dans son histoire le Mont-Saint-Michel, dont l'abbaye est un chef d'oeuvre de l'architecture médiévale.
À l'avenir, la course ne pourra plus aller aussi près du rocher en raison des travaux pharaoniques engagés afin de rendre son insularité au Mont-Saint-Michel.
Deux points de chronométrage officiels sont prévus à Ducey (km 9,5) et Courtils (Km 22).
Veilleux heureux pour son coéquipier, Jérôme Cousin
David Veilleux se réjouissait des efforts de ses partenaires au terme de l'étape. « Jérôme a fait une belle journée devant, alors que Kévin et JoJo ont décidé de s’essayer pour le sprint. Johann a été gêné par une chute et n’a pas pu faire son sprint, mais Kévin l’amenait. »
Concernant le prochain contre-la-montre individuel de 33 kilomètres, entre Avranches et Mont-Saint-Michel, Veilleux ne s'en fait pas trop.
« Il n’y aura aucun enjeu pour moi, a avoué Veilleux. Je veux donc simplement bien rouler, mais en faire le moins possible et rentrer dans les délais. »