SESTRI LEVANTE (AFP) - L'Espagnol Juan Horrach Rippol, un gregario de l'équipe Caisse d'Epargne/Baléares, a remporté la 12e étape du Tour d'Italie cycliste, vendredi, à Sestri Levante, avant l'entrée en haute montagne.

Horrach Rippol a devancé ses compagnons d'échappée au terme de cette étape de transition longue de 171 kilomètres.

En démarrant sous la flamme rouge du dernier kilomètre, Horrach Rippol a devancé de quelques secondes le Néerlandais Addy Engels et les Italiens Emanuele Sella, Manuele Mori, Fortunato Baliani et Wladimir Belli.

Mori et Sella, qui s'étaient dégagés dans les vingt derniers kilomètres, ont chuté à deux reprises dans la descente vers Sestri Levante alors qu'ils étaient en tête de la course.

L'Italien Ivan Basso (Team CSC) conserve le maillot rose de leader bien que le peloton dans lequel il se trouvait a terminé à plus de sept minutes du vainqueur.

Il possède toujours une avance confortable de deux minutes 48 secondes sur l'Espagnol Jose Enrique Gutierrez (Phonak) et 3'26" sur son compatriote Paolo Savoldelli (Dicovery Channel).

Horrach Rippol, un Majorquin de 32 ans, a enlevé la victoire de loin la plus importante de sa carrière depuis ses débuts en 2000.

Le Belge Philippe Gilbert et le Danois Michael Rasmussen n'ont pas pris le départ à Livourne. L'Espagnol Roberto Laiseka, victime d'une chute, a abandonné en cours d'étape, tout comme l'Irlandais Mark Scanlon.

Samedi, la 13e étape conduit à la Thuile, en bas du Petit Saint-Bernard, avec un col, le San Carlo (1951 m), situé à 6,5 kilomètres de l'arrivée.