ALBERTVILLE - Le Danois Michael Valgren Andersen a remporté au sprint mardi la 3e étape du Tour de l'Avenir cycliste disputée entre Aix-les-Bains et Albertville sur 125,8 kilomètres.

Il a devancé l'Américain Gavin Mannion et l'Australien Caleb Ewan, leader du classement par points, vainqueur des deux étapes précédentes.

Le Français Alexis Gougeard, qui avait gagné le prologue samedi soir, pris dans une cassure après une chute devant lui et ses coéquipiers de l'équipe de France dont Julian Alaphilippe (2e au général), conserve le maillot jaune de leader sur décision des commissaires.

La course, avec notamment le passage du Col de Frêne (3e cat.) a été assez animée avec plusieurs tentatives d'échappées reprises plus ou moins rapidement par le peloton.

À dix kilomètres de l'arrivée, Andersen et Mannion ont réussi à s'extirper du peloton pour posséder jusqu'à 35 secondes d'avance sur leurs poursuivants qui n'étaient plus qu'à 15 secondes du duo au passage de la flamme rouge.

Toutefois, les deux hommes ont conservé suffisamment d'avance pour permettre à Andersen de régler l'Américain au sprint.

Mercredi, la 4e étape se disputera encore à travers la Savoie, sur un parcours montagneux de 106,3 kilomètres, d'Albertville à Saint-François-Longchamp avec à franchir, notamment, les cols du Grand Cucheron et celui de la Madeleine qui mène à l'arrivée.