GENÈVE - Le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas) a remporté la 4e étape du Tour de Romandie cycliste, disputée samedi sur 157,5 km entre Estavayer-le-Lac et Sainte-Croix, et s'est emparé du même coup du maillot de leader.

Kreuziger, qui s'est imposé au sprint devant l'Estonien Rein Taaramae, devance le Russe Vladimir Karpets, 3e samedi, de 18 secondes au général à la veille de l'arrivée à Genève.

Après sa victoire dans le Tour de Suisse et sa deuxième place au Tour de Romandie l'année dernière, Roman Kreuziger a une nouvelle fois prouvé qu'il était à l'aise sur les routes helvétiques.

Dans le Jura vaudois, le champion du monde juniors en 2004 est passé à l'attaque dans la dernière montée, classée en 1re catégorie, et personne n'a pu répondre à celle-ci.

"Après le contre-la-montre par équipes d'Yverdon-les-Bains vendredi, on n'avait pas trop perdu de temps. J'espèrais vraiment pouvoir faire la différence aujourd'hui (samedi, ndlr), car c'était l'étape décisive", s'est félicité le natif de Moravska Trebova. "La Suisse me porte chance."

Seuls Vladimir Karpets et Rein Taaramae ont semblé pouvoir le priver de la victoire d'étape, mais le Tchèque a surpris tout le monde en imprimant un rythme trop élevé dans le dernier kilomètre.

Cinq courageux ont passé la majorité de l'étape à l'avant. Malgré l'orage et quelques grêlons, le Britannique Charles Wegelius, le Néerlandais Laurens Tend Dam, l'Espagnol Igor Anton ainsi que les Français Jérôme Coppel et David Moncoutié ont longtemps tenu la dragée haute au peloton.

Dimanche, cette 63e édition du Tour de Romandie prendra fin sur les quais de Genève pour une étape qui ne devrait pas échapper aux sprinters malgré une première partie de course vallonnée après le départ d'Aubonne.