MADRID - Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) s'est imposé jeudi dans la quatrième étape du Tour du Pays basque, disputée sur 151,6 km entre Trapagaran et Arrate, devançant de deux secondes son compatriote Sergio Luis Henao (Sky), qui conserve le maillot de leader.

Après avoir passé le dernier col avec les favoris de l'épreuve, Quintana a lancé une attaque victorieuse à quelques mètres de la ligne d'arrivée. Le Colombien a ainsi devancé Henao et l'Espagnol Alberto Contador (Saxo-Tinkoff), qui a fini à la troisième place d'une course disputée dans des conditions difficiles (froid et vent).

Quintana, deuxième au classement général à seulement six secondes du leader, a montré sa bonne forme en s'imposant lors de cette étape reine du Tour du Pays basque, comportant le franchissement de cinq cols (deux de 1ère catégorie et trois de 2e).

A la troisième place du général, on retrouve l'Australien Richie Porte (Sky), à dix secondes du leader colombien. Alberto Contador et le Slovène Simon Spilak se trouvent également en embuscade, à dix secondes également de Henao.

Jean-Christophe Péraud, qui est arrivé dans le groupe de tête, a chuté sur la chaussée très glissante après avoir franchi la ligne. « Je suis mâché partout », a déclaré le Français qui occupe la 7e place du classement général à deux jours de la fin de l'épreuve.

Vendredi, le peloton devra passer dix cols, mais seulement un de première catégorie, lors de l'étape longue de 166,1 km entre Eibar et Beasain.

Classement général :

1. Sergio Henao (COL/SKY) 16h23:20.

2. Nairo Quintana (COL/MOV) à 0:06.

3. Richie Porte (AUS/SKY) 0:10.

4. Alberto Contador (ESP/SAX) 0:10.

5. Simon Spilak (SLO/KAT) 0:10.

6. Carlos Betancour (COL/ALM) 0:21.

7. Jean-Christophe Peraud (FRA/ALM) 0:26.

8. Pieter Weening (P.-B./ORI) 0:35.

9. Giampaolo Caruso (ITA/KAT) 0:35.

10. Samuel Sanchez (ESP/EUS) 0:47.

...