ZURICH (AP) - Le propriétaire de la société Phonak, Andy Rihs, confronté au dopage et dans l'incapacité de trouver un repreneur, a annoncé la dissolution à la fin de l'année de son équipe cycliste dont le leader était l'Américain Floyd Landis, testé positif à la testostérone lors d'une étape du Tour de France.

"En tant que cycliste passionné, je suis extrêmement déçu de constater que ce sport est dorénavant synonyme de dopage. Je regrette profondément cette situation et j'ai donc décidé de dissoudre l'équipe Phonak Cycling à la fin 2006", a expliqué M. Rihs dans un communiqué.

Depuis sa création il y a sept ans, Phonak a dû faire face à plusieurs cas de dopage chez ses coureurs, dont celui de l'Américain Tyler Hamilton, champion olympique du contre-la-montre en 2004 mais suspendu ensuite deux ans pour dopage sanguin.

Rihs a précisé, mardi, que sa décision de se retirer "fait suite au cas de dopage du capitaine de l'équipe, Floyd Landis".

Contrôlé positif à la testostérone au soir de sa victoire dans l'étape de Morzine du Tour de France, le coureur américain a été licencié par son équipe après confirmation des premiers résultats par la contre-analyse.

Il affirme être innocent, expliquant que son corps produit naturellement de la testostérone à un niveau supérieur à celui toléré par l'Union cycliste internationale (UCI).

Phonak, fabricant suisse d'appareils auditifs, devait être remplacé à la fin de la saison par iShares, une filiale de la Barclays Bank, mais cet accord a été dénoncé, a expliqué Rihs mardi. Il a ajouté qu'il avait même essayé de vendre l'équipe pour un franc suisse symbolique (0,91 cents).

"Je me vois donc aujourd'hui contraint de faire une chose que je n'ai encore jamais expérimentée dans toute ma carrière d'entrepreneur: j'abandonne!", a souligné Rihs.

Phonak était également confrontée à l'incertitude entourant le renouvellement de sa licence ProTour, qui arrive à terme à la fin de l'année, en raison de la multiplication des cas de dopage suspectés ou avérés dans ses rangs.

Outre les contrôles de Landis et Hamilton, le Colombien Santiago Botero et l'Espagnol José Enrique Gutierrez, soupçonnés dans le scandale du dopage ayant éclaté en Espagne, avaient été suspendus par l'équipe avant le départ du Tour de France.

Les coureurs ont été informés par téléphone mardi matin de la décision de Rihs. Celui-ci a affirmé que "les coureurs pourront (...) rester dans la compétition" jusqu'à la fin 2006 "dans l'optique de rejoindre d'autres équipes".