La Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) va porter plainte contre l'ancien coureur espagnol Jesus Manzano pour ses révélations sur le dopage dans le quotidien AS, a annoncé mercredi la RFEC, qui va aussi ouvrir une enquête interne.

La Fédération estime dans un communiqué qu'il faut "protéger l'honneur de tout un collectif (de travailleurs)" et qu'il ne "faut pas donner pour généralisées les pratiques interdites (le dopage)" dans le cyclisme.

La RFEC va également ouvrir une enquête interne, même si Manzano n'est plus licencié.

De source proche du groupe Kelme contactée par l'AFP, l'équipe à laquelle appartenait Manzano étudie également des "moyens légaux contre le coureur".

Manzano, exclu du Tour d'Espagne cycliste 2003 par son équipe Kelme qui n'a pas reconduit son contrat pour 2004, raconte notamment dans le quotidien As de mercredi que son équipe pratiquait les auto-transfusions pour le Tour de France, qu'on lui a injecté un produit avant une étape de montagne qui l'a fait s'évanouir, et qu'il a failli mourir au retour du Tour de France après une nouvelle auto-transfusion réalisée pour des motifs obscurs.

null