BREST - Malédiction. Brest accueillera samedi son 3e départ du Tour de France et pour la 3e fois le maillot jaune sortant ne sera pas dans le peloton.

Cette année, Alberto Contador et son équipe Astana n'ont pas été invités. En 1952, le Suisse Hugo Koblet avait déclaré forfait peu avant le départ en raison d'une infection rénale et en 1974, l'Espagnol Luis Ocana, s'était blessé à un coude quelques semaines avant le début de la Grande Boucle.

Breizh. La Française des jeux compte quatre Bretons dans ses rangs. Ce qui a amené Marc Madiot à se présenter comme le directeur sportif de "La Bretonne des jeux". "Blague à part, il y a six Bretons dans mon équipe, donc il y avait quand même une forte probabilité d'en retrouver pas mal au départ du Tour", a expliqué Madiot.

Retard. Les test sanguins effectués jeudi matin par l'AFLD ont modifié les agendas des équipes. Silence a été contraint de décaler son entraînement alors que La Française des jeux est arrivée en retard à sa conférence de presse. "Il n'y avait qu'un médecin pour faire les tests, il aurait fallu une infirmière en plus", a constaté Marc Madiot.

Kangourous. Cadel Evans bichonnait ses chaussures jeudi matin avant l'entraînement. Il en a trois paires, à dominante jaune et parsemées de kangourous sur les côtés. Sur le haut et la languette, on y trouve aussi les couleurs du drapeau australien.

Love. "Le Tour Toujours", c'est le logo du Tour de France 2008, décliné en forme de coeur sur tous les supports.

Direct. L'équipe Garmin, ex-Slipstream, est arrivée en Bretagne via Cholet, où elle a reconnu le contre-la-montre de mardi prochain. Le staff avait affrêté un petit avion pour rallier directement Cholet depuis Gerone, en Catalogne, quartier général de l'équipe. "Encore un bienfait de notre stratégie de concentration des coureurs sur un seul et même lieu de vie, s'est félicité le directeur Jonathan Vaughters. Un trajet qui aurait dû nous prendre huit heures et demie, nous a pris une heure et demie."

Cohabitation. Deux des grands favoris du Tour cohabitent jusqu'au départ de Brest, samedi. Le Russe Denis Menchov (Rabobank) et l'Australien Cadel Evans (Silence) partagent en effet le même hôtel dans la sous-préfecture du Finistère.

Selle. Le dernier départ du Tour à Brest, en 1974, reste un mauvais souvenir pour Eddy Merckx. Le "Cannibale" a expliqué au Télégramme de Brest qu'il avait "failli déclarer forfait" quelques jours avant le départ. Il souffrait alors "d'une induration à la selle" et avait du coup terminé le prologue avec du sang dans le cuissard. "Quand je repense à Brest, c'est la seule image qui me vient à l'esprit", se souvient le champion belge, qui n'a "jamais autant souffert sur le Tour de que cette année-là", celle de son cinquième dernier succès.

Riposte. Interrogé sur les propos de Jan Ullrich, "le Tour de France n'est plus la plus grande course du monde", le secrétaire d'Etat aux sports Bernard Laporte a riposté: "J'ai beaucoup de respect pour le coureur qu'il était, il m'a fait rêver (...) mais comment un sportif qui a été impliqué dans le réseau de dopage sanguin du docteur Fuentes en Espagne peut aujourd'hui nous donner des leçons ? Qu'il se taise et nous laisse l'image d'un grand sportif, même s'il a triché à un certain moment".