CHÂTEAUROUX - Superstition. Le Suisse Fabian Cancellara, dossard N.13, a épinglé son numéro à l'envers sur son maillot, une pratique tolérée par les commissaires. Superstitieux, le Suisse ?

Princier. Alejandro Valverde, leader de Caisse d'épargne, a une sérigraphie personnalisée sur son vélo. Sur fond sang et or, couleurs de l'Espagne, on peut lire "Don Alejandro", "Prince of Spain". Le Murcien est champion national.

Gregario. Le Français Nicolas Portal (Caisse d'épargne) est un équipier tout dévoué à la cause d'Alejandro Valverde et ce statut lui va très bien. "Dans le football, les vainqueurs ont une étoile d'or sur le maillot. Moi j'ai une étoile d'argent", a-t-il expliqué dans le quotidien Sud-ouest.

Pause. L'ancien maillot vert français Laurent Jalabert, converti au triathlon, s'accorde une petite pause dans sa nouvelle passion. "Mon prochain triathlon ce ne sera qu'en 2009, explique-t-il. Je n'irai pas à l'Ironman d'Hawaii en novembre même si je suis qualifié. Je veux consacrer du temps à ma famille. Je fais du triathlon pour le plaisir, ce n'est pas mon métier!"