BAGNÈRES-DE-BIGORRE - Papier. Le service reprographie du Tour de France, situé dans un camion équipé de cinq dupli-copieurs, utilise 3,5 tonnes de papier pour imprimer 60.000 copies de résultats et de communiqués.

Déco. Le vélo des coureurs de Columbia est noir et gris mais sur l'instrument de travail de Kim Kirchen, leader du Tour, le jaune a remplacé le gris quand il est devenu maillot jaune.

Propre. Environ 2000 sacs poubelle de grande contenance ont été distribués aux campeurs dans les cols pyrénéens. Pour éviter qu'ils ne deviennent une décharge à ciel ouvert, un ramassage des ordures est fait depuis cinq jours.

Egalité. Mark Cavendish (Columbia) est devenu à Toulouse le deuxième sujet de sa Majesté la Reine d'Angleterre à gagner deux étapes dans la même édition du Tour de France. Il rejoint Barry Hoban, double vainqueur en 1969 et 1973. Hoban détient le record de victoires pour un Britannique sur le Tour avec 8 étapes.

Bois. Les exploitants forestiers du col d'Aspin avaient accepté de retirer ou de reculer plusieurs tonnes de bois stockées dans la descente, qui pouvaient constituer un danger extrême pour les coureurs en cas de sortie de route.

Casque. L'Australien Cadel Evans, qui a chuté chuté sur le côté gauche, était furieux et amer à Bagnères-de-Bigorre. A peine la ligne franchie, il criait à son garde du corps: +Assure-toi que personne ne touche mon épaule gauche+. Arrivé au bus de son équipe, quelques centaines de mètres plus loin, il a été sollicité pour des interviews mais n'a pas voulu donner suite. Il est monté dans le bus, a ouvert la fenêtre et jeté son casque abîmé au journaliste du quotidien australien Sydney Morning Herald: +Tiens la voilà ton interview+.

Encre. Riccardo Ricco, le "cobra" double vainqueur d'étape, a trois tatouages: un feu follet, un derrière le cou avec son nom et un autre au pied.