NÎMES - Parallèle. La Fondation Pantani s'est offusquée des parallèles faits par la presse entre l'exclusion de Riccardo Ricco du Tour de France après son contrôle positif à l'EPO et la carrière du "Pirate", l'idole de Ricco.

Il s'agirait même d'une "atteinte à l'honneur, la réputation et surtout à la mémoire de Marco Pantani". La Fondation se réserve le droit de poursuivre en justice les mal-pensants.

Malbouffe. Une fois arrivé à Paris, Andy Schleck va aller "tout droit chez McDo". "Je rigole, mais je le ferai le lundi après mon retour à Luxembourg. On achètera deux ou trois bières avec Frank pour accompagner les hamburgers. J'aime bien les fast-foods mais je n'y mange jamais."

Précaution. L'Italien Ivan Basso courra pour Liquigas la saison prochaine mais ne fera pas le Tour avec la formation transalpine si celle-ci est présente sur la Grande boucle 2009. Le directeur sportif de Liquigas Stefano Zanatta l'a confirmé à l'AFP vendredi. Basso est l'un des rares à avoir été suspendu (deux ans) dans le cadre de l'affaire de dopage sanguin Puerto, révélée en Espagne en mai 2006.

Trêve. Le Belge Stijn Devolder respectera à sa manière la trêve olympique. Fatigué par son Tour de France, le vainqueur du Tour des Flandres a décidé de ne pas participer aux Jeux de Pékin. Il reprendra la compétition le 20 août au Tour du Benelux, avec les Mondiaux de Varèse (Italie) en ligne de mire.

Localisation. L'Allemand Jens Voigt (CSC) craint que la lutte antidopage ne tourne à "big brother": "J'ai cinq enfants et dès que je vais chez le médecin ou au zoo, je dois le signaler. Si vous voulez faire un pas supplémentaire, il faut venir chez pour m'observer 24 heures sur 24".

Rond-point. L'étape entre Narbonne, l'Audoise, et Nîmes, la Gardoise, a été celle du nombre record de giratoires (45) et de rétrécissements (21) sur le Tour de France. Il a fallu installer 330 panneaux entre 3 et 5 heures avant la course pour signaler ces dangers aux coureurs. Entre-temps, certains auront probablement disparu. A cela deux causes: la tramontane et les collectionneurs.

Unique. L'équipe Barloworld ne compte plus que quatre coureurs en course après le retrait de Duenas pour contrôle positif et les abandons sur blessure de Soler, Cardenas, Longo et Cooke. Depuis vendredi, ces quatre-là ne peuvent plus compter que sur un seul véhicule de directeur sportif à l'échelon course, au lieu de deux, après décision du jury des commissaires.

Erreur. A propos du dopage, Cadel Evans a indiqué: "Nous sommes tous d'accord avec la philosophie de Jean-Marie Leblanc". Oups ! Ne voulait-il pas plutôt dire Christian Prudhomme ?