DIGNE-LES-BAINS - Volant. A la sortie d'Oraison (Alpes-de-Haute-Provence), le Tour est passé devant la propriété d'Ari Vatanen, l'ancien pilote de rallyes WRC, sur Peugeot 205 turbo 16 notamment, puis quatre fois vainqueur du rallye-raid Dakar, sur Peugeot puis Citroën. Le Finlandais est aujourd'hui député européen.

Eboulement. Pour passer en Italie, dimanche, le Tour n'empruntera pas le col frontière de Larche, comme initialement envisagé, mais le col d'Agnel. Le premier est en effet interdit aux cyclistes et aux piétons par arrêté du conseil général des Alpes-de-Hautes-Provence à cause du risque d'éboulement de pierres.

Orange. Au bord des routes, on aime le Tour et on aime l'humour. A Cavaillon, en Vaucluse, une banderole accueillait ainsi les coureurs: "Ici, on se dope au melon". La ville est en effet célèbre pour ses délicieux fruits ronds à la chair orange.

Charité. Cadel Evans garde ses maillots jaunes. "C'est important, dit l'Australien. Car ils sont ensuite donnés à des oeuvres caritatives."

Congés. Certains journalistes belges, profitant du passage du Tour dans le Sud de la France et du fait que leur journal ne sorte pas le dimanche ni, exceptionnellement, lundi, jour de fête nationale au pays, se sont accordés ce week-end deux journées de repos au soleil. Un luxe que beaucoup leur envient.

Routes. L'Assemblée des départements de France (ADF) tient un bulletin quotidien qui décrypte l'état des routes de l'étape du lendemain. Sur les 194,5 km entre Nîmes et Digne-les-Bains, les coureurs ont ainsi eu à faire à 83 passages considérés comme dangereux, à 37 giratoires, 8 rétrécissements, 50 terre-pleins centraux et 3 passages à niveau.

Gaufre. Samedi, le célèbre torero nîmois Christian Montcouquiol, "Nimeno II", statufié tête baissé et cape aux pieds comme devant un taureau, fixait... un moule à gaufres. Sa statue était en effet emprisonnée à l'intérieur du village-départ, installé devant les arènes de Nîmes. Des dizaines de personnes ont marché sur les pieds de cette gloire de la tauromachie, décédée en 1991, pour un plaisir sucré.